Relancer l’achat local

Par Simon Cordeau
Relancer l’achat local
Mes achats à quelques pas visent à encourager l’achat local. (Photo : Nordy)

Pour ramener les gens chez les commerçants locaux, les chambres de commerce de la région lancent Mes achats à quelques pas.

La pandémie a été difficile pour les commerçants. Et relancer l’économie commence par encourager l’achat local, chez les commerçants tout près de chez vous. Aidée par le gouvernement fédéral, la Fédération des chambres de commerce du Québec met donc à la disposition du financement grâce au programme Mes achats à quelques pas. Cela permettra aux consommateurs d’économiser, de stimuler les affaires des commerçants locaux et de recréer un lieu de proximité.

« L’achat local fait travailler les gens d’ici. Nos entreprises, il faut les garder ouvertes. Elles ont eu beaucoup de problèmes avec la pandémie. C’est important de dépenser chez nous, pour encourager notre commerçant local qui fait vivre Saint-Sauveur et Piedmont », insiste Pierre Urquhart, directeur général de la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur/Piedmont.

« On veut que les gens fassent une recherche, voient l’offre locale et se déplacent en magasin, pour recréer ce lien-là d’achat local », souligne Stéphanie Morin, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme métropolitain (CCISJM).

Des chèques cadeaux à rabais

La Chambre de commerce de Saint-Sauveur/ Piedmont offre 2000 chèques cadeaux de 25 $ au prix de 15 $. Les consommateurs économisent donc 10 $. Les chèques seront disponibles à partir du 27 septembre, mais peuvent être achetés dès maintenant, en ligne ou au bureau de la chambre, au 30 avenue Filion.

« Vous avez le droit d’en acheter 4. Sur 100 $, vous économisez 40 %! Vous pouvez le dépenser dans n’importe quel commerce qui participe. En ce moment il y a 70 commerçants participants, mais on va se rendre à plus de 100 entreprises. Les commerçants se font rembourser le 25 $ au complet, donc ils ne perdent aucun sou », explique M. Urquhart.

La Chambre de commerce et de tourisme de Sainte-Adèle et celle de Saint-Adolphe-d’Howard participent aussi, avec des modalités semblables.

Connaître l’offre locale

La CCISJM, qui couvre tout le territoire de la MRC de La Rivière-du-Nord, a opté pour une approche différente. Dans une dynamique de concours, 80 chèques cadeaux de 250 $ seront tirés sur les ondes de CIME FM, du début octobre jusqu’à la première semaine de novembre. Les gagnants devront consulter la liste des commerces participants et dire dans lequel ils souhaitent dépenser leur chèque.

« C’est vraiment le participant qui choisit le commerce, et on exauce son souhait. On veut renseigner les gens sur l’offre de proximité. C’est une tactique d’information », explique Mme Morin.

Un grand prix final de 5 000 $ sera tiré. Afin d’encourager les consommateurs à se déplacer, leur participation devra être déposée dans les boîtes situées chez les commerçants.

Pour connaître les modalités de Mes achats à quelques pas dans votre région, consultez le site web de votre chambre de commerce.

Chambre de commerce et de tourisme de Saint-Adolphe-d’Howard
cdc-st-adolphe.com

Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur/Piedmont
jachetevalleesaintsauveur.com

Chambre de commerce et de tourisme de Sainte-Adèle
jachetesainte-adele.com

Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme métropolitain
ccisjm.com

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments