Remaniement d'hebdomadaires régionaux

Par Journal Accès
Remaniement d'hebdomadaires régionaux

Le nouveau portrait dans la région

Transcontinental inc. a annoncé le 3 septembre la conclusion du processus de mise en vente des 33 journaux hebdomadaires visés par le Bureau de la concurrence dans le cadre de la transaction conclue le 1er juin 2014 pour l’acquisition des 74 journaux hebdomadaires de Corporation Sun Media au Québec et les propriétés web s’y rattachant. Des 33 journaux mis en vente, 14 ont trouvé preneur. De ce nombre, 3 demeureront en exploitation comme des hebdomadaires et 11 seront désormais accessibles uniquement en ligne.

Dans notre région, le Journal L’Écho du Nord (Saint-Jérôme) est acheté par Éditions Blainville Deux-Montagnes.

Rappelons que le 1er juin dernier, le Bureau de la concurrence et Transcontinental inc. ont conclu un consentement prévoyant la mise en vente de 33 journaux hebdomadaires de son portefeuille: 11 journaux lancés ou acquis au cours des dernières années et 22 journaux de Sun Media, eux aussi ayant vu le jour majoritairement depuis 2010. Tous ces journaux sont exploités dans des marchés où se retrouvent déjà plusieurs journaux hebdomadaires.

 

Réorganisation du réseau des hebdomadaires de Transcontinental inc. au Québec

À l’issue de cette annonce, Transcontinental inc. annonce également qu’elle procède à la réorganisation de son portefeuille de journaux hebdomadaires et cesse de publier dès aujourd’hui 20 de ses titres qui seront pour la plupart intégrés à d’autres qu’elle détient dans chaque région touchée. Les décisions entourant cette réorganisation ont été prises en veillant à ce que les collectivités continuent à recevoir une information locale pertinente tout en s’assurant de préserver le plus grand nombre possible d’emplois. 

Les journaux conservés dans notre région sont: L’Information du Nord – Mont-Tremblant, L’Information du Nord – Sainte-Agathe, Le Mirabel, Journal Le Nord (St-Jérôme) et Journal des Pays-d’en-Haut – La Vallée (Saint-Sauveur/Sainte-Adèle).

 

En revanche, Le Point de vue Laurentides cesse d’être publié.

 

Les changements annoncés par cette réorganisation entraînent malheureusement quelque 80 licenciements au sein de l’équipe de 1800 personnes des Solutions Communautés locales de TC Media, la division de Transcontinental inc. qui gère les journaux hebdomadaires au Québec. Transcontinental inc. tient à remercier ces employés de leur dévouement envers l’organisation et s’est assurée qu’ils seront accompagnés dans leur transition de carrière.

Le portefeuille consolidé de journaux de TC Media au Québec compte désormais près de 120 titres.

Profil de TC Transcontinental

Premier imprimeur et un chef de file de solutions médias et d’activation marketing au Canada, TC Transcontinental crée des produits et services permettant aux entreprises d’attirer, de joindre et de fidéliser leur public cible. La Société se spécialise dans les médias imprimés et numériques, la production de magazines, de journaux, de livres et de contenus sur mesure, le marketing de masse et personnalisé, les applications mobiles et interactives, la distribution de porte en porte, et produit une gamme d’emballages souples aux États-Unis.

Transcontinental inc., connue sous les marques, TC Transcontinental, TC Media, TC Imprimeries Transcontinental et TC Emballages Transcontinental, compte plus de 9000 employés au Canada et aux États-Unis, et ses revenus ont été de 2,1 milliards de dollars canadiens en 2013.  Site www.tc.tc.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de