Rencontre avec Paul St-Pierre Plamondon

Par Journal Accès
Rencontre avec Paul St-Pierre Plamondon

Accès — Dans le cadre des présentes élections, l’équipe du journal a rencontré Paul St-Pierre Plamondon, le candidat du Parti québécois (PQ) dans la circonscription de Prévost.

PARLONS ENVIRONNEMENT, SI VOUS AVIEZ UNE SEULE CHOSE QUE VOUS SOUHAITERIEZ VOIR CHANGER, CE SERAIT LAQUELLE?

Réduire les gaz à effet de serre est une priorité pour Paul St-Pierre Plamondon. Pour changer la situation, les solutions sont multiples et doivent être mises en place simultanément, indique-t-il, tout en attirant l’attention sur la canicule de cet été, une des conséquences du réchauffement climatique.

COMME DÉPUTÉ(E), QU’EST-CE QUE VOUS METTRIEZ EN PLACE POUR QUE CE CHANGEMENT SE RÉALISE?

Parmi les solutions qu’il propose, la première concerne les transports. Tout d’abord, en retirant des voitures de la circulation, sans oublier le développement de l’électrification des transports, par exemple en installant des bornes électriques dans le comté de Prévost.

Il envisage de débloquer l’autoroute 15 en ajoutant une voie supplémentaire réservée pour un autobus qui irait directement à Montréal, d’ajouter des trains électriques, dont un monorail qui irait jusqu’à Piedmont/Saint-Sauveur en passant par Prévost, ainsi que des incitatifs au covoiturage.

Et encore, il prévoit de maintenir les espaces verts en ne rasant pas les parcs pour du développement afin de réduire le dioxyde de carbone (CO2). Enfin, Paul St-Pierre Plamondon propose de sortir du pétrole par tous les moyens. S’attaquer à l’émission de gaz à effet de serre est une priorité dont il parlera tout au long de la campagne.

PARLONS SANTÉ, SI VOUS AVIEZ UNE SEULE CHOSE QUE VOUS SOUHAITERIEZ VOIR CHANGER, CE SERAIT LAQUELLE?

Sans hésitation, pour le candidat, l’urgence est de réduire le temps d’attente dans les hôpitaux.

COMME DÉPUTÉ(E), QU’EST-CE QUE VOUS METTRIEZ EN PLACE POUR QUE CE CHANGEMENT SE RÉALISE?

Pour y arriver, Paul St-Pierre Plamondon décloisonnerait la médecine de sorte qu’elle ne relève pas uniquement des médecins, en misant sur tous les professionnels de la santé comme les infirmières, les « superinfirmières » et les pharmaciens. Ce dernier propose l’ouverture des CLSC jusqu’à 21 h, avec une équipe multidisciplinaire. Il propose aussi de revoir le mode de dépenses de la rémunération des médecins.

PARLONS ÉDUCATION, SI VOUS AVIEZ UNE SEULE CHOSE QUE VOUS SOUHAITERIEZ VOIR CHANGER, CE SERAIT LAQUELLE?

Il est fondamental d’ajouter des professionnels en éducation, nous dit le candidat, ajoutant qu’on parle beaucoup de béton, mais pas des professeurs ni des professionnels d’accompagnement pour les élèves en difficulté. Ce dernier spécifie qu’il défend l’idée de l’école à Prévost et va d’ailleurs faire une proposition bonifiée.

COMME DÉPUTÉ(E), QU’EST-CE QUE VOUS METTRIEZ EN PLACE POUR QUE CE CHANGEMENT SE RÉALISE?

Paul St-Pierre Plamondon affirme que l’éducation est une très grande priorité, qu’il faut se doter de plus de professionnels et investir dans les écoles pour que tous les élèves aient une éducation de qualité. Le candidat rappelle que le PQ propose d’ajouter 1 260 professionnels dans le système.

PARLONS ÉCONOMIE, SI VOUS AVIEZ UNE SEULE CHOSE QUE VOUS SOUHAITERIEZ VOIR CHANGER, CE SERAIT LAQUELLE?

Le candidat mise sur la protection des entreprises québécoises et met de l’avant qu’il est anormal de voir les St-Hubert, Rona, Cirque du Soleil ou l’investissement fait dans Bombardier sans le protéger, disparaître. La mondialisation oui, mais il faut que le Québec tire son épingle du jeu et ne laisse pas partir les entreprises qu’il a bâties.

COMME DÉPUTÉ(E), QU’EST-CE QUE VOUS METTRIEZ EN PLACE POUR QUE CE CHANGEMENT SE RÉALISE?

Paul St-Pierre Plamondon prône, en lien avec la notion de nationalisme économique, que soient mis en œuvre tous les moyens pour que, lorsqu’on investit, on obtienne des garanties que les emplois restent au Québec. Ce dernier évoque aussi l’importance d’accompagner les petites entreprises.

https://pq.org/elections2018/

https://www.facebook.com/pspp.quebec/

Visitez notre site Web au www.journalacces.ca pour visionner l’entrevue vidéo.

Visitez notre site Web au www.journallenord.com pour visionner l’entrevue vidéo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de