Renforcer son système immunitaire : Les meilleurs remèdes naturels

Laura Belfadla
Renforcer son système immunitaire : Les meilleurs remèdes naturels

Je vous partage dans cet article mes trucs et astuces pour renforcer votre système immunitaire afin que vous puissiez profiter à fond de l’automne et de vous préparer à la saison froide.

Se reposer

 

À vous qui me lisez, super(wo)men, il est temps de vous reposer. Pas évident entre les lunchs à préparer, les enfants à conduire au hockey, les dossiers à rendre à la job… mais le système immunitaire a besoin de repos! C’est un élément absolument nécessaire et incontournable pour se maintenir en santé. Il permet au corps de se détoxifier (notamment pendant le sommeil) et il permet aux cellules de notre système immunitaire de se régénérer.

Faire de l’exercice

Notre corps est fait pour bouger. C’est en bougeant qu’il peut fonctionner correctement et notamment éliminer les toxines, car le liquide d’évacuation de celles-ci, la lymphe, ne bouge que quand on bouge. En faisant de l’exercice – marche, yoga, vélo –, nous maintenons un meilleur équilibre acido-basique.

En résumé, nos réactions métaboliques, notamment la digestion, créent des toxines dans le corps et celles-ci sont toujours acides.

Mais quand notre corps crée beaucoup plus de toxines qu’il n’est capable d’éliminer (c’est notre cas à tous dans un contexte de pollution, de stress et d’une alimentation industrielle), le corps se voit obligé de compenser cette augmentation d’acidité et il se carence, se fatigue et s’encrasse, ce qui rend le système immunitaire bien moins efficace.

Sortir se balader dehors au soleil

Même s’il fait moins chaud, le contact avec les rayons du soleil nous permet de créer de la vitamine D, absolument essentielle au fonctionnement de notre système immunitaire.

Il est important de prendre le temps de sortir tous les jours 20 minutes environ en exposant le plus possible notre peau au soleil.

Manger des aliments fermentés

Le système immunitaire se trouve en grande partie dans l’intestin, donc, plus notre intestin est sain, plus notre système immunitaire le sera aussi. Notre intestin est constitué de cellules, mais également de milliards de micro-organismes qui ont beaucoup de fonctions différentes, comme entre autres nous défendre contre les microbes. En consommant des aliments fermentés, on renforce les rangs de cette armée amicale qui nous défend sans cesse, sans même qu’on s’en rende compte.

Manger des fruits et des légumes verts riches en vitamine C

La vitamine C joue un rôle très important dans notre système immunitaire. On en retrouve dans beaucoup de fruits et légumes comme les bleuets, les baies de goji, le persil, le kale, les kiwis et les agrumes.

Source : blondstory.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de