rentree culturelle

Par Eric-Olivier Dallard

Théâtre du Marais, un endroit intimiste à souhait À surveiller dans les mois à venir, les soirées de cinéma muet animées magistralement au piano par Roman Zavada. Une expérience qui constitue un véritable voyage dans le temps. À l’affiche le 31 janvier, THE KID, de Charlie Chaplin (1928). Le 16 février, Céline Faucher offre un hommage à Pauline Julien. Un spectacle salué par la critique. Pour ceux et celles qui apprécient l’acoustique des guitares, Michel Beauchamps et Roger Lapierre, unplugged. Avec la voix riche d’El Chele pour rendre au flamenco toute sa splendeur (26 avril). Luc de la Rochelière est de passage le 8 mars, pour célébrer ses 20 ans de carrière. Finalement, la 5e Nuit laurentienne de la poésie promet un retour marqué sur les dernières années de création. Ce rendez-vous des grands poètes aura lieu le 29 mars dès 20 hres. Pour informations: (819) 322-1414.

Gilles Vigneault à Saint-Eustache Entamant une tournée qui le conduira jusqu’en Bretagne, le chantre de la culture québécoise se produira à Salle Desjardins du Centre d’art La petite église, le 29 février et le 1er mars prochain, en compagnie de Michel Dubeau, Dan Breton, Christian Laguë et Bruno Fecteau dans un spectacle intitulé «Chemin faisant». (complet le 29 février) Pour informations: 450 974-5166.

Duo sous les chandelles Le 16 février, la pianiste Caroline Veevaette et la violoniste Line Deneault revisitent les airs romantiques du répertoire classique et populaire (Les parapluies de Cherbourg, Romance, Nocturne, Roméo & Juliette). Une soirée sous les chandelles à l’église St-Antoine, une sortie tout indiquée pour les amoureux de la Saint-Valentin. Renseignements: (450) 419-9148.

Zachary et Jorane à Saint-Jérôme En Scène a une programmation printanière plutôt riche et plusieurs spectacles affichent déjà complet (Isabelle Boulay, Sylvain Cossette). Qu’à cela ne tienne, la crème est à venir. Jorane le 7 mars, Daniel Bélanger le 5 avril, Kaïn le 11, et notre Cajun préféré, Zachary, le 17 mai. Même Nanette, alias Lady Marmelade, y sera! (2 mars). Infos: info@enscene.ca ou 450-432-0660.

Ciné-club à Laval

Tannés des films soporifiques? Faites un petit saut au sud, ça vaut le détour. En voici la preuve. Le 21 janvier, Continental, un film sans fusil (Stéphane Lafleur a remporté le Prix du meilleur long métrage canadien). Le 4 février, Le peuple invisible (Richard Desjardins et Robert Monderie). Le 25 février, La question humaine, de Nicholas Klotz, «Un film monstre… par son ampleur et la puissance des forces qui l’animent.», selon les Cahiers du Cinéma.

Encore Broue!

Pour ceux et celles qui l’on manqué, ça se passe les 29 et 30 janvier. Pour les autres, y’a du nouveau qui vous charmera. Le 20 janvier, Rachid Badouri, le 24, Boucar Diouf, le 5 avril, les Chick & swell, ou Stéphane Rousseau les 30 avril et 1er mai prochain. Salle André-Matthieu. Informations: 450-667-2327 ou sans frais, 1-877-677-2040.

Du théâtre s.v.p.!

Avec une admirable distribution, Huit femmes, délicieuse comédie policière de Robert Thomas, les 25 et 26 janvier prochains. Avec Louise Latraverse, Nathalie Gascon, Béatrice Picard, Catherine Florent, Geneviève Bélisle, Marilyn Perreault, Sophie Faucher et Geneviève Rioux. À noter que cette pièce marque les 60 ans de carrière de Mme Picard. Le succès My fair lady refait surface les 14 et 15 mars à la salle André-Mathieu, de Laval. Avec Catherine Sénart dans le rôle titre. La jérômienne Émily Bégin fait également partie de la distribution. La mise en scène est de Denise Filiatreault. En attendant Godot, ce classique de Samuel Beckett, sera pour sa part présenté au Théâtre Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse le 3 février prochain, dans une mise en scène de Lorraine Côté. À noter que cette production a remporté en 2006, le prix de l’Asso­ciation des critiques de théâtre de la région de Québec. Billets disponibles directement à la billetterie du théâtre ou au 450-434-4006. Sinon, réservez via le Réseau Admission au (514) 790-1245.

Jean-René au musée

Du 13 janvier au 30 mars, le Musée d’art contemporain des Laurentides accueille une exposition de photos originales réunissant deux figures emblématiques de la télévision, Jean-René Dufort (Nous sommes tous quelque part ) et Christiane Charrette (PhotosTélé). Le 1er mars, le musée sera l’ hôte d’un colloque sur la gravure. Ce colloque en tandem avec l’exposition Une histoire gravée, sera l’occasion d’apprivoiser les nouvelles tendances de l’art de l’imprimé et permettra une discussion entre spécialistes, artistes et directeurs d’atelier sur le passage de l’estampe traditionnelle au numérique.

Les classiques de Diffusions Amal’gamme

La programmation des samedis magiques s’ouvrent cette semaine avec le talentueux pianiste Guillaume Martineau (premier prix du concours du Canada 2006-2007), lors d’un concert-conférence intitulé Beethoven, l’enfant et le Dieu. Le 12 avril, le public est convié à un voyage musical animé par les sons envoûtants de Sergeï Trofanow et sa bande. Dépaysement garanti. Pour sa part, le groupe choral Musikus Vivace, dirigé par Johanne Ross, promet une soirée remplie d’émotions (24 avril). Des talents d’ici sont également à l’honneur. Ainsi, le groupe Aveladeen, revient sur les planches avec, comme invitée spéciale, Jessica Vigneault (23 février) , tout comme le jazzman prévostois Pascal Tremblay (14 mars) qui, une fois de plus sait bien s’entourer (Sylvain Provost à la guitare, J.F. Barbeau à la batterie et Frédéric Alary à la basse). Les mégas jeudis sont également riches de talent. Alain Payette, pianiste compositeur, ouvre la série le 7 février en compagnie de Donald Pistolesi, violoncelliste.

Michel Fugain nous visite!

Après dix ans d’absence sur les scènes québécoise, Michel Fugain fait un retour marqué le 16 mars à la salle André-Matthieu de Laval. Merci, monsieur le monde! Dans une toute autre veine, le spectacle solo de Jon Anderson qui a fait les bonnes années du groupe YES, vient nous servir son rock progressif avec son Tour of universe. Même salle, le 20 mars.

Soirée bénéfice à Lionel-Groulx

Jeudi prochain, Luce Dufault et Richard Séguin réunissent leurs talents pour venir en aide aux artistes de la relève. Deux pierres d’un coup, quoi! Si vous avez raté Bori à Sainte-Agathe, notez qu’il sera à nouveau dans la région le 21 février, tout comme Marc Déry le 29 mars, Richard Desjardins le lendemain, et Kevin Parent le 13 avril. Envie de nouveauté? Découvrez Saule à la Maison Lachaîne le 19 mars. Autrement, voyez les Ballets jazz de Montréal, le 23 février. Billets disponibles à la billetterie du théâtre ou au 450-434-4006.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de