Rentrée scolaire : port du couvre-visage obligatoire pour les élèves de 10 ans et plus

Par Marie-Catherine Goudreau
Rentrée scolaire : port du couvre-visage obligatoire pour les élèves de 10 ans et plus
Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge. (Photo : Émilie Nadeau)

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, le directeur national de la Santé publique, Dr Horacio Arruda, et le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, tenaient une conférence de presse ce lundi 10 août pour annoncer le plan pour la rentrée scolaire des élèves du primaire et du secondaire.

Dans l’éventualité qu’une deuxième vague de COVID-19 pourrait survenir à l’automne, le ministère de l’éducation a apporté des modifications à son plan pour la rentrée scolaire 2020.

Ajustements au plan présenté en juin

D’abord, le port du masque sera obligatoire pour les élèves à partir du 3ième cycle du primaire (5ième et 6ième année) dans les lieux communs, comme les corridors, la cafétéria, les gymnases ou les autobus scolaires. Le couvre-visage ne sera pas obligatoire dans les classes, notamment parce que les groupes resteront stables et composés des mêmes personnes et puisque ce sera les enseignants qui se déplaceront de classe en classe, plutôt que les élèves.

De plus, il ne sera plus nécessaire de séparer les classes en sous-groupes, comme il était le cas dans les derniers mois. Cette mesure amenait trop de contraintes au niveau des ressources et il a été démontré que celle-ci n’était pas assez efficace, selon la Santé publique.  Les autres mesures qui étaient déjà en place, comme le lavage de main et les heures de récréation différentes, devront être appliquées en ajoutant les nouvelles mesures.

Dans le cas d’une éclosion

Si un élève était atteint de la maladie, un protocole devra être suivi afin de limiter la propagation. Dans le cas d’une éclosion dans un école, celle-ci pourrait fermer, mais le ministre de l’Éducation a affirmé que tous les parents et personnel seraient avisés si un élève était contaminé et que des cours à distances seraient mis à la disposition de tous. Chaque jeune aura en effet accès à 15 heures de cours par semaine, ainsi que 2 heures de questions pour l’enseignant.

Pour les personnes vulnérables ou plus à risque par rapport à la COVID-19, les élèves pourront tout de même avoir accès à l’enseignement à distance sous la présentation d’un billet de médecin. « On veut prendre soin des personnes vulnérables », a affirmé Jean-François Roberge.

Le port du couvre-visage sera également obligatoire pour toute personne de 10 ans et plus à compter du 24 août dans les lieux publics fermés ainsi que dans les transports en commun. Le directeur de la Santé publique a rappelé l’importance pour la vie sociale et la santé mentale des jeunes de retrouver l’école, d’autant plus qu’il est prouvé que la maladie a peu d’impacts sur les enfants.

Plusieurs documents sont mis à la disposition de la population quant à la rentrée scolaire. Ils sont disponibles via le site web du gouvernement: quebec.ca/rentree. On y trouve notamment la marche à suivre en cas de COVID-19, un aide mémoire pour le protocole d’urgence ainsi qu’un tableau récapitulatif des situations où le port du couvre-visage est obligatoire.

Lorsqu’un enfant présente des symptômes reliés à la COVID-19 ou qu’il a été en contact avec une personne infectée, le gouvernement rappelle qu’il faut appeler au numéro suivant : 1-877-644-4545

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Chantal Corbeil Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Chantal Corbeil
Invité
Chantal Corbeil

Quand reprendront les cours au cégep et à l’université ?