Repêchage 2020

par Luc Robert
Repêchage 2020
Maveric Lamoureux arbore ses nouvelles couleurs des Voltigeurs. (Photo : Courtoisie)

Huit anciens Sélects du Nord trouvent preneurs dans le junior majeur

Une cohorte exceptionnelle de huit ex-Sélects du Nord a volé la vedette, lors de l’encan annuel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), dont deux anciens jérômiens ont été sélectionnés au premier tour.

 

Ainsi, Antonin Verreault, Maveric Lamoureux, Alex Blais, Mathis Aguilar, Alexandre Tessier, ainsi que Guillaume Legault, Renaud Simard et Marek Doucet ont tous trouvé preneur dans le circuit Courteau.

Antonin Verreault a tout d’abord été choisi au 2e rang de la 1ère ronde. Ce sont les Olympiques de Gatineau qui en ont fait leur première sélection. Il s’agit d’un ailier-gauche de 5′ 07 » et de 150 livres, qui s’alignait avec Saint-Eustache MAAA.

Chez les Vikings, en 2019-2020, il a cumulé 48 points en 39 parties, dont 17 buts, pour une moyenne de 1,2 point par match. « J’ai eu droit à un tour de ville, samedi à Gatineau, dont au nouveau complexe de trois glaces en construction. Le vestiaire en cercle est original. J’ai reçu mon équipement aux couleurs des Olympiques. Mon coup de patin explosif et ma vision du jeu sont mes atouts. On va prendre ça une étape à la fois, mais ça fait plaisir d’entendre que certains me placent déjà en compagnie de Manix Landry et Zachary Dean », a commenté le no. 22 des Vikings.

Reconnu avant tout comme un joueur offensif, il a tout de même conservé un différentiel de + 8, l’an dernier. « L’entraîneur Louis Robitaille me voit avec le club à 16 ans. Je l’espère bien. Même si je n’ai jamais été un joueur de 3e ou de 4e trio, j’ai poli ma défensive, sous Benjamin Bohémier avec les Sélects bantam AAA, et aussi avec Daniel Gauthier, avec les Vikings. Hors-glace, je dirais que l’adjoint Alex Gagné a fait de moi une meilleure personne. Je les remercie pour le surtemps après les pratiques ».

Se ronger les ongles

Pour sa part, le colosse Maveric Lamoureux, de Sainte-Sophie, a été sélectionné  par les Voltigeurs de Drummondville, au 12e échelon de la 1ère ronde. Le joueur des Élites de Jonquière MAAA était répertorié 5e sur la liste du Centre de soutien au recrutement (CSR). « Le d.-g. Philippe Boucher m’avait passé en entrevue, mais je n’avais aucune d’idée que je sortirais à Drummond. Disons qu’entre les rangs 5 et 12, en première ronde, l’attente devenait insupportable, à cause des transactions qui ont ralenti le tempo. L’entraîneur Steve Hartley a fait ma journée en soulignant que je figure dans les plans tout de suite, à 16 ans, et que ça a été un cadeau pour les Voltigeurs s’être encore disponible au 12e rang », a expliqué le Sophien.

Le jeune Maveric revient de loin, lui qui a subi une micro-fracture à la cheville gauche, la saison dernière. « Je suis prêt. Le capitaine Xavier Simoneau m’a souhaité la bienvenue au téléphone. Je fréquenterai l’école secondaire à Drummondville ».

Longue patinoire

Au 71e rang, le centre Alex Blais, de Saint-Colomban, a attiré les feux de la rampe en 4e ronde, en étant réclamé par les Saguenéens de Chicoutimi. L’attaquant de 5′ 11 » et de 150 livres a récolté 20 points (dont 6 buts) en 36 matchs, disputés avec les Vikings. «14 formations m’ont passé en entrevue, via Zoom. Chicoutimi et Charlottetown semblaient sérieuses, surtout le d.-g. Yanick Jean, à Chicoutimi, dont j’ai le plus senti d’intérêt. C’est une belle organisation, où les joueurs sont reconnus parmi la population ».

Le Colombanois a bien fait à son retour avec les Vikings, après une blessure en deux temps. « J’ai été blessé à une clavicule en saison, puis une nouvelle fois en séries au même endroit. La réhabilitation va bien. On aura un calendrier estival moins intense avec les Diamonds, au baseball, en allant juste en Ontario. Ça va me permettre de récupérer. Le camp des Sags est prévu à la mi-août, mais la Santé publique décidera».

Mathis Aguilar, pour sa part, a entendu son nom au 76e rang, lorsque les Islanders de Charlottetown en ont fait leur choix de 4e ronde. Le Mirabelois est un arrière gaucher de 6′ 02 » et de 175 lbs. Il évoluait aussi avec les Viking MAAA.

Alexandre Tessier prendra le chemin de la Nouvelle-Écosse. Il a été appelé par les Mooseheads de Halifax, en 78e position, en 5e ronde.

Guillaume Legault (157e, Victo, 9e r), Renaud Simard (253e, Rim, 14e r) et Marek Doucet (173e, Shawi, 10e r) ont aussi été convoqués. La liste des 256 joueurs sélectionnés au repêchage 2020 de la LHJMQ se trouve ici: lhjmq.qc.ca/draft

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de