Réponses aux questions sur le coronavirus (COVID-19)

Par Production Accès
Réponses aux questions sur le coronavirus (COVID-19)

Est-ce que les visites dans les hôpitaux, les CHSLD, les ressources intermédiaires, les ressources de type familial pour les aînés et les adultes vulnérables ainsi que dans les résidences privées pour aînés sont permises?

À compter du 13 mars 2020, les visites non essentielles dans les hôpitaux, les CHSLD, les ressources intermédiaires, les ressources de type familial et les résidences privées visées pour aînés seront interdites afin de protéger les personnes les plus vulnérables ainsi que les travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux. Dans le cas des naissances, l’autre parent, la personne significative ou le proche aidant identifié à cette fin n’est pas considéré comme un visiteur et peut accompagner la personne qui accouche.

Est-il possible d’aller livrer de la nourriture ou des biens essentiels à des personnes qui sont dans les hôpitaux, les CHSLD, les ressources intermédiaires, de type familial pour les aînés et les adultes vulnérables et les résidences privées pour aînés?

Il est possible d’aller livrer de la nourriture ou des biens essentiels dans des hôpitaux ou des résidences pour personnes âgées en évitant tout contact avec les personnes qui y sont et en quittant immédiatement après avoir remis la nourriture ou les biens à un membre du personnel à l’accueil. En tout temps, il importe de conserver une distance entre les personnes, d’éviter les contacts directs et de respecter les règles d’hygiène habituelles lorsque vous toussez ou éternuez.

Est-ce qu’une personne peut, par exemple, se rendre à l’hôpital pour visiter un proche qui est mourant?

Oui. Les établissements de santé tolèrent les visites en cas de situations exceptionnelles ou humanitaires. Le gouvernement du Québec interdit les visites non essentielles.

Est-ce que les personnes de 70 ans et plus peuvent sortir à l’extérieur de leur domicile, notamment pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux?

Les personnes de 70 ans et plus sont invitées à tenter de rester à la maison, sauf en cas de nécessité ou d’exception, comme pour se présenter à un rendez-vous médical important. Ces personnes peuvent également sortir prendre une marche en respectant les consignes sanitaires recommandées.

Est-il possible d’aller porter de la nourriture ou des biens essentiels à des personnes âgées qui habitent encore dans leur maison?

ll est possible d’aller livrer de l’épicerie à une personne âgée ou une personne en situation d’immunodéficience uniquement si vous ne présentez aucun symptôme et ne revenez pas de voyage depuis moins de 14 jours. En tout temps, il importe de conserver une distance entre les personnes, d’éviter les contacts directs et de respecter les règles d’hygiène habituelles lorsque vous toussez ou éternuez.

Source : Coronavirus (COVID-19) Gouv. Québec

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Solange levesque
Solange levesque
1 année

Questions, J’ai des parents qui demeurent en Gaspésie et qui ont plus de 70 ans. Je voudrais aller les voir tout en gardant le port du masques et la distanciation. À mon retour à Quebec est ce que je dois faire les 14 jours de confinement ou maintenant cela n’est plus une obligation.