Reportage sur les aidants naturels

Photo de Bénérice Jetté
Par Bénérice Jetté
Reportage sur les aidants naturels

Un documentaire touchant

Deux ex-aidantes naturelles,

<p>Sylvie Rosenthal réalisatrice, et Caroline Vadeboncœur, coordonnatrice du Regroupement des aidants naturels du comté de l’Assomption, révèlent dans un documentaire l’exigeante réalité des aidants et aidantes naturels du Québec. Abnégation de soi, isolement, épuisement et appauvrissement: voilà leur destinée. 

-Par Bénérice Jetté

À travers ce documentaire diffusé sur RDI ce jeudi 19 septembre à 20h, et dans le but de donner l’heure juste sur la situation des aidants naturels, quatre d’entre eux, âgés de 34 à 61 ans, prenant soin de leur parent, enfant ou conjoint de 10 à 97 ans, nous laissent entrer dans leur intimité et dévoilent leur dur quotidien. Dans le vif de l’action, ils partagent leurs émotions, leurs frustrations, et proposent des solutions pour bonifier leur condition. L’entourage proche les délaisse, le milieu de travail ne les accommode pas, les lois archaïques du travail ne s’ajustent pas à leur réalité, et le soutient offert par les gouvernements est embryonnaire et minimal.

 

Grâce au film, il est aussi possible de suivre sur le terrain Caroline Vadeboncoeur, coordonnatrice d’un regroupement d’aidants naturels qui, en plus d’apporter un soutien aux aidants, milite pour faire avancer leur cause.

Personne n’est à l’abri de devenir un jour aidant naturel, ou d’en avoir besoin d’un. La situation précaire de ces personnes dévouées est alarmante, et si rien n’est mis en place afin d’améliorer leur sort, les gens malades se retrouveront fin seuls à leur domicile. Est-ce le sort que nous souhaitons réserver à notre société vieillissante ?

Le documentaire unique et saisissant intitulé Partenaire Invisible soulève la question.

 

Le reportage sera diffusé sur RDI, jeudi le 19 septembre, à 20h.

À voir absolument!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de