Reprises des activités judiciaires dans les palais de justice dès le 1er juin

Par Production Accès
Reprises des activités judiciaires dans les palais de justice dès le 1er juin
(Photo : Émilie Nadeau)

Le premier ministre François Legault était accompagné aujourd’hui de la ministre de la Justice, Sonia Lebel, qui était présente pour annoncer la réouverture des palais de justice.

Il est revenu sur l’annonce d’hier concernant la campagne pour attirer les gens à venir travailler en tant que préposés aux bénéficiaires. M. Legault a souligné qu’il n’y a pas seulement l’aspect monétaire qui est important dans ce travail, mais également la valorisation que celui-ci peut apporter. Le gouvernement travaille actuellement pour que le nombre d’employés augmente, ce qui permettrait d’établir une relation entre les préposés et les aînés. « Avoir le temps de prendre soin des gens, de parler, c’est ça qu’on doit viser », a affirmé François Legault. Il rappelle également que les salaires devront augmenter aussi dans les CHSLD privés et que le gouvernement est prêt à donner un coup de main.

La ministre de la Justice a par la suite pris la parole pour annoncer la reprise des activités judiciaires. Celle-ci se basera sur la réouverture physique des tribunaux, mais aussi des salles d’audience virtuelles, qui ont été testées durant les derniers mois. Ce virage technologique est déjà entamé et se continuera, soutient la ministre. Les palais de justices pourront réouvrir dès le 1er juin et ces derniers seront réaménagés avec un nombre limité d’accès et plusieurs mesures seront mises en place.

Bilan

Au Québec, le nombre de cas confirmés s’élève à présent à 49 702 cas soit une augmentation de 543 depuis les dernières 24 heures. 74 nouveaux décès ont été confirmés portant le total à 4 302 dans la province.

Dans les Laurentides, 2805 cas sont confirmés incluant 127 décès et 187 hospitalisations, dont 30 aux soins intensifs. Voici comment les cas sont répartis par MRC de résidence.

MRC d’Antoine-Labelle 15
MRC des Laurentides 145
MRC des Pays-d’en-Haut 180
MRC d’Argenteuil 59
MRC de la Rivière-du-Nord 654
Ville de Mirabel 259
MRC de Deux-Montagnes 470
MRC de Thérèse-De Blainville 1016
Secteur à déterminer 7
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de