Requiem pour une mère au parcours atypique

Par Diane Baignée
Requiem pour une mère au parcours atypique

LézArts Loco, Val-David

Et si le deuil de sa propre mère était l’occasion de la découvrir en tant que femme ? Regard sur une œuvre théâtrale originale, présentée prochainement au LézArts Loco de Val-David.

Isabelle Safi Villeneuve présente le samedi 10 novembre sa dernière création artistique intitulée « Requiem pour une mère ». Dans son long parcours comme metteure en scène et enseignante en art dramatique, l’auteure nous offre une prestation pleine d’ardeur sur les moments forts de sa relation avec sa mère.
Voici le récit d’une enfant à l’imaginaire foisonnant qui, devenue adulte, assume le rôle de proche aidante jusqu’aux derniers soupirs de sa mère. « Se choisir chaque jour, choisir l’amour », même dans les moments les plus troublants aux soins palliatifs.
Opter pour l’amour, le non-jugement, accueillir ce qui se vit, tout simplement. C’est l’une des grandes leçons de vie que nous livre l’auteure. Une artiste pluridisciplinaire, conscientisée, utilisant son art pour impacter le monde.

On joue la vie

Dans sa version la plus récente, le personnage principal est accompagné de Francine Dubreuil, dans le rôle de la mère. Les différents actes sont interprétés avec poésie, humour, mélodie et grande fébrilité. Tous ces tableaux invitent à s’éveiller, à prendre davantage conscience des réalités de la vie. « On joue la vie et l’émotion sans filtres », indiquent les comédiennes.
Participer à cette pièce, c’est accepter de s’abandonner et d’éprouver toute une gamme de sentiments. Cette œuvre porte à réflexion, en salle et a posteriori. Un jeu d’actrices qui révèle toute la portée des secrets et des fondements de l’amour, dont le besoin de protéger les êtres qui nous sont chers.
Et en parlant de cet amour lumineux, vous l’apercevrez briller dans les yeux de l’auteure…
Faut-il garder les secrets, secrets ? Parfois oui. C’est d’ailleurs à partir d’un secret qu’est née cette œuvre!
L’unique représentation aura lieu le samedi 10 novembre à 20 h, au LézArts Loco, 1287 J.-B. Dufresne, Val-David. Vous pouvez réserver votre place, sous « spectacles » à l’adresse web suivante : www.karavelle.org/agenda
Et si jamais vous voulez jouer avec Isabelle, elle offre des ateliers, des cours et bien d’autres activités. Consultez son site Internet : www.karavelle.org/ateliers
 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de