Résid’Art pour faire découvrir l’art aux aînés

Par Dyane Bouthillette
Résid’Art pour faire découvrir l’art aux aînés
Marie-Noëlle Choquette, musicienne, et les artistes en art visuel, Kim Durocher et Annie Bilodeau. (Photo : Dyane Bouthillette)

Onze établissements accueilleront Le projet Résid’Art dédié aux aînés de différents milieux de vie des Laurentides.

L’objectif étant de briser l’isolement leur donnera l’opportunité de participer à des ateliers artistiques tout en leur offrant une ouverture sur la communauté par le biais de l’art.

Les partenaires de différents milieu, dont Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, la fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) des Laurentides ainsi que le Théâtre Le Patriote se sont réunis le 15 janvier dernier pour lancer le projet Résid’Art se démarquant par son originalité.

Les réalisations du projet Résid’Art des dernières années ont témoigné des effets positifs des activités culturelles sur l’intégration sociale des personnes en perte d’autonomie. Les activités offrent également la possibilité aux personnes souffrant d’incapacités physiques, mentales, ou cognitives de participer à une activité culturelle et de bénéficier des effets positifs de l’art dans leur vie. « Ces ateliers permettent également de reconnaitre la contribution apportée par les aînés à la société par leur sagesse et leurs capacités créatrices », a souligné Suzanne Rivard du CISSS.

Kim Durocher et Annie Bilodeau, artistes en art visuel, ainsi que la musicienne flûtiste, Marie-Noëlle Choquette ont annoncé les activités artistiques et exprimé leur enthousiasme de partager et enseigner leur art avec les aînées. Soulignons le soutien du conseil de la culture qui offre des formations aux artistes professionnels dans l’intervention auprès des aînés.

Plusieurs aînés étaient présents et ont exposé les œuvres qu’ils avaient réalisées lors d’ateliers.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de