Retombées économiquesdans les Laurentides

Par Journal Accès
Retombées économiquesdans les Laurentides

Festivals et événements

D’après une étude réalisée par le Conseil de la culture des Laurentides, les dépenses nettes d’activités en culture dans la région des Laurentides correspondent à 361,7 millions de dollars.

La portion de ces dépenses nettes attribuables à la MRC des Pays-d’en-Haut est équivalente à un peu plus de 9%, soit à 34,5M$. Les activités en culture de la région des Laurentides génèrent l’équivalent à 1974 emplois à temps complet et une valeur ajoutée de 113,7M$. Pour la MRC des Pays-d’en-Haut, les dépenses nettes équivalentes à 34,5M$ génèrent l’équivalent de 186 emplois à temps complet et 11,7M$ en valeur ajoutée.

 

D’après une étude réalisée par la firme Watson, Recherche/Marketing en 2011, pour le compte du Festival des arts de Saint-Sauveur, les constats qui touchent seulement ce festival sont les suivants:

• L’achalandage total au Festival des arts l’année dernière a été de près de 25 000 visites réalisées par près de 9 000 personnes.

• 23% de la clientèle était des touristes qui provenaient de l’extérieur du Québec.

• Principalement, les touristes (et non les excursionnistes qui se sont déplacés à moins de 40 km), auraient généré 17 340 nuitées.

• Il est alors raisonnable de considérer les retombées économiques directes et indirectes équivalentes à près de 5M$ pour ce seul événement.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de