Retour du Vintage

Par Laurie Fournier, designer d’intérieur
Retour du Vintage
(Photo : Alain Elias)

Pourquoi la mode vintage revient-elle en force ? Est-ce que ce serait dû au manque de créativité de la nouvelle génération ? Tout au contraire.

Le vintage vient chercher les personnes de toutes les générations, pour certains c’est l’histoire que les meubles et l’architecture racontent, pour d’autres c’est la chaleur qu’ils apportent, mais chose certaine, il suscite une émotion dans une période où les individus ont besoin de réconfort. L’inspiration et l’utilisation d’éléments vintages est davantage un symbole qui marque qu’une époque est révolue, mais s’impose comme une tendance très actuelle.

Autre origine de ce retour est le symbole de luxe du vintage. Lorsqu’on parle de décoration et d’architecture rétro, cela évoque chez les clients une impression de meilleure qualité, que ce soit dans les meubles ou dans les accessoires.

De nos jours, il faut mélanger l’hyper-moderne et le rétro. Faire du nouveau avec l’ancien. Par l’utilisation d’élément vintage souvent en contradiction avec des éléments modernes, on ajoute une chaleur et une histoire à notre espace. Le retour aux racines est ce qui nous permet de croître et d’aller de l’avant.

Bien que ce soit une tendance, ce n’est pas toujours évident de bien intégrer le vintage au moderne. Voici quelques astuces pour vous aider à l’incorporer adéquatement à votre chez-vous :

  • D’abord, il est important de former des contrastes avec d’autres éléments modernes afin de ne pas tomber dans le trop classique.
  • Ensuite, afin d’ajouter une touche plus personnelle n’hésitez pas à choisir des éléments vintages familiaux.
  • Également, s’assurer de l’harmonisation de l’ensemble. C’est simple, seulement par l’ajout d’accessoire du même style, par exemple des affiches ou cadres inspirées de l’époque. Lors de cette étape assurez-vous que les texture et forme sont en harmonie. Laissez aller votre créativité !
  • Finalement, au-delà de la croyance populaire, il est crucial de mélanger les époques et les style. La clé pour un espace au style unique.

Atelier laurier concepteur architecturale
Site web : alaurier.ca 

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments