Rétrospective 2018

Par isabellehoule
Rétrospective 2018

Janvier

Première séance du conseil 2018 : Tension, grogne et inquiétude à Sainte-Adèle

Isabelle Houle – La première séance ordinaire du conseil de l’année 2018 à Sainte-Adèle a été très mouvementée lundi soir. La nouvelle mairesse, Nadine Brière, a dû gérer une salle remplie de citoyens mécontents et émotifs en plus de devoir confronter un conseiller indépendant, Pierre Lafond, qui soutient avoir été lésé depuis le début de son mandat. D’abord, le dossier de la croix de Sainte-Adèle, impliquant le citoyen Marc Lupien, génère des poursuites judiciaires entre la ville et ce dernier depuis de nombreuses années.  C’est d’ailleurs en lien avec cette affaire que la plupart des gens s’étaient déplacés lundi soir.

Décès de Marc Cormier : Un grand sportif part pour l’au-delà

Luc Robert – Le sportif Marc Cormier, de Piedmont, nous a quittés vendredi dernier, à l’âge de 48 ans, à la suite d’une crise cardiaque. Réputé conseiller en sécurité financière au Groupe Investors, Marc Cormier était reconnu pour son franc-parler et sa carrière dans le monde de la course à pied. Son grand sens du bénévolat auprès des jeunes est légendaire dans les Laurentides.

Après 40 ans en politique : Claude Cousineau tire sa révérence

Thomas Gallenne – C’est en présence de ses proches et d’amis, de son personnel, des membres du comité directeur du Parti québécois de la circonscription de Bertrand, du chef Jean-François Lisée et de quelques collègues que Claude Cousineau, député de Bertrand à l’Assemblée nationale, a annoncé le 26 janvier dernier, qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat aux prochaines élections provinciales du 1er octobre 2018.  « Après une quarantaine d’année de vie politique dans ma région, dont une vingtaine au palier municipal en tant que conseiller et maire de Sainte-Lucie-des-Laurentides, et préfet de la MRC des Laurentides, et l’autre 20 ans comme député du Parti québecois, je considère avoir fait ma part en politique et qu’il est temps de passer le flambeau », a déclaré le député visiblement ému alors qu’il jetait un œil à sa conjointe et ses filles présentes.

Inauguration officielle du théâtre Gilles-Vigneault : Une soirée grandiose pour un lieu majestueux!

Martine Laval – Le jeudi 18 janvier fut la soirée d’inauguration officielle du théâtre Gilles-Vigneault en plein cœur du Quartier des arts et du savoir à Saint-Jérôme. Une soirée riche en émotion et en surprises! Invité de marque en ce lieu qui porte son nom, Gilles Vigneault était présent aux premières loges, témoin tout au long de la soirée des hommages rendus à son œuvre et à l’empreinte artistique indélébile qu’il laisse à la culture québécoise. Initiatrice de ce grand chef d’œuvre, Gaétane Léveillé, directrice générale de Diffusions En Scène désormais retraitée, fut moult fois remerciée.

Février

Entretien avec François Marcil : Au-delà de l’enseigne

Jean-Claude Tremblay – À la même période il y a deux ans, soit en février 2016, le monde des centres de rénovations était secoué par une annonce majeure : le géant américain Lowes, par sa filiale canadienne, annonçait l’acquisition de Rona, pour la modique somme de 3,2 milliards.  Aujourd’hui, c’est un autre grand pan de notre histoire qui s’écrit, alors qu’une partie du paysage de la rue Principale à Saint-Sauveur a délaissé les accents de rouge, au profit du bleu complet. C’est ainsi que le 26 février, les 17 bannières Marcil deviennent officiellement Rona, qui a décidé de remanier sa stratégie de marque, elle qui est propriétaire de l’entreprise depuis 2014.

Le Parc linéaire reçoit 600 000 $

Accès – Desjardins annonce son implication à titre de partenaire d’envergure du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, par l’entremise de son Fonds de 100 M$ destiné à soutenir le développement socio-économique des régions. À ce titre, Desjardins accordera un montant de 600 000 $ sur 3 ans à l’organisation.  Il s’agit d’ailleurs du plus grand partenariat financier conclu avec un commanditaire par Le P’tit Train du Nord, depuis sa création. Cet investissement permettra au P’tit Train du Nord de poursuivre le travail entamé visant l’amélioration générale de la sécurité sur l’ensemble du réseau.

« Le silence des troupeaux », de Philippe Brach : L’urgence d’agir pour demain

Martine Laval – Philippe Brach dévoilera l’univers éclaté de son nouvel album Le silence des troupeaux, le 2 mars, au théâtre du Marais. On dit de l’auteur-compositeur qu’il est coloré et déjanté, mais de ce que j’entends émaner de lui, je lui accorderais l’âme sensible de ceux qui ressentent l’urgence de contribuer à raviver la flamme d’humanité dans ce monde qui court à sa perte, et la traduisent à travers des œuvres inusitées qui touchent l’imaginaire et la sensibilité d’autrui.

JO d’hiver de PyeongChang : Mikaël Kingsbury, le roi des bosses triomphe

Sandra Mathieu – Peu de mots peuvent décrire l’incomparable et singulière ambiance qui régnait au T-Bar 70, lundi matin, alors que famille, amis et commanditaires de Mikaël Kingsbury étaient réunis lors de la diffusion en direct de l’épreuve des bosses qu’il a remportée avec brio avec une médaille d’or. À 10 500 km du Phœnix Snow Park, la tension était palpable à chacune des rondes où tout un chacun arrêtait littéralement de respirer à la vue de la performance du bosseur qui a fait ses débuts dans l’équipe de bosses du Sommet Saint-Sauveur, base de ses nombreuses années d’entraînement.

Mars

Entretien avec Danièle Henkel : Mme la présidente

Jean-Claude Tremblay – Bien que tous les humains soient égaux, on ne se prépare pas à rencontrer mon invitée Danièle Henkel, présidente et fondatrice de l’entreprise qui porte son nom, comme on se prépare pour échanger avec les autres invités. D’abord, par le fait qu’une simple recherche Google vous sortira 248 000 résultats en 0,50 seconde, et qu’ensuite, ça fait 7 ans qu’elle se fait interviewer presque chaque semaine. Comme on dit, à peu près tout a été écrit et réécrit – je devais donc user de créativité par respect pour elle, et par souci d’offrir un contenu original et de qualité à nos lecteurs.

Falaises : Nouveaux territoires protégés dans les Laurentides

Accès – Le comité régional pour la protection des falaises (CRPF) annonce l’ajout de plus de vingt acres de nouveaux milieux naturels protégés dans le secteur hippolytois du massif des falaises de Piedmont, Prévost et Saint-Hippolyte.
Après le don du sommet du mont Shaw à Prévost par Andrius Knystautas en mars 2017, c’est maintenant Aimé Charron et Réjean Marcotte qui ont cédé la propriété de leurs terrains respectifs à Saint-Hippolyte, dans le but d’en assurer la protection perpétuelle.

Investissement pour nos routes  : 149 M$ pour les Laurentides

Isabelle Houle – Le gouvernement du Québec a annoncé, lundi matin, qu’il investira 149 290 000 $ sur le réseau routier des Laurentides au cours des deux prochaines semaines. André Fortin, ministre des Transports, et Christine St-Pierre, ministre responsable des Laurentides, ont annoncé l’injection de fonds dans d’importants projets régionaux. On parle notamment de la reconstruction du pont de l’autoroute 15 Nord, au-dessus de la rivière aux Mulets et du chemin du Mont-Sauvage à Sainte-Adèle. Le ministère réalisera aussi le projet de réaménagement de l’intersection de la route 117 et du chemin du Parc industriel, à Rivière-Rouge.

AGA de la Société de plein air des Pays-d’en-Haut  « La SOPAIR s’est fait une belle crédibilité à travers le Québec » – Jacques Gariépy

Jean-Patrice Desjardins – Beaucoup d’éléments positifs sont à retenir de l’AGA de la Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR), tenue à Saint-Sauveur le 22 mars.  Si la pérennité des sentiers de plein air demeure une préoccupation, la place occupée par ces réseaux dans l’économie de la région fait l’unanimité et a vu la création de nombreux outils de travail durant la dernière année. La troisième année d’activité de la SOPAIR en a été une de consolidation de l’équipe, de recherche de financement et d’une plus grande concertation auprès des gens impliqués sur le terrain.

Avril

Quand on aime on a toujours 20 ans!

Comme vous le savez certainement, j’ai fait l’acquisition du journal La Vallée des-Pays-d‘en-Haut en décembre 2017 et l’acquisition du journal Le Nord à St-Jérôme en septembre dernier. Une grosse année à brasser du papier, à signer en trois exemplaires et à me gratter la tête pour arrimer l’ensemble. Un défi qui, avouons-le, est de taille – ou suicidaire diront certains, surtout dans le contexte médiatique d’aujourd’hui. Mais bon, je ne suis pas à une folie près. Tout ça pour vous dire que dans tout ce tourbillon, j’avais presque oublié qu’Accès fête ses 20 ans cette semaine! 20 ans d’amour entre le journal et sa région!
Josée Pilotte

Feux de circulation sur le chemin Jean-Adam : Jean-Éric Filion veut faire bouger les choses

Jean-Patrice Desjardins – Un commerçant de Saint-Sauveur, Jean-Éric Filion, en a assez de voir des voitures se tamponner à l’intersection du chemin Jean-Adam et de la côte Saint-Gabriel, entre Saint-Sauveur et Morin-Heights. Avant qu’il n’y ait d’autres blessés ou de morts à cet endroit, il lance une pétition pour forcer le ministère des Transports à donner son aval dans l’installation de feux de circulation. L’idée n’est pas nouvelle. Ça ferait 20 ans que la Ville de Saint-Sauveur demande au ministère des Transports (MTQ) d’intervenir en installant des feux de circulation à cet endroit.

Projet La Rolland : La reconversion des anciens bâtiments débutera sous peu

Accès – Au cours des derniers mois, l’équipe de La Rolland a procédé à la démolition des bâtiments désuets de l’ancienne usine, tout en maintenant des bâtiments représentatifs de chacune des périodes de l’évolution de ce complexe industriel. Cette étape tire à sa fin et on aborde maintenant la phase de reconversion et d’aménagement de cette section du site.  La reconversion inclura un espace dédié à une place publique ainsi qu’un bâtiment spécifiquement conçu pour accueillir un musée commémoratif.

Commissaires unis, parents soulagés

Jean-Claude Tremblay – C’est devant une salle comble hier soir qu’avait lieu la très attendue séance des commissaires scolaires, afin de traiter des scénarios de répartition des étudiants jusqu’en 2021.  Devant une foule émotive de parents, de professeurs et d’intervenants du milieu, les commissaires ont confirmé le maintien de la plupart des élèves dans leurs écoles respectives de quartier.

Mai

35 ans de musique au Bulldozer : Un bar mythique fermera ses portes à Saint-Sauveur

Jean-Patrice Desjardins – Le Bulldozer, un bar incontournable depuis 35 ans à Saint-Sauveur, fermera ses portes dans les prochaines semaines.  L’édifice, propriété de la famille Beaulieu dont Roger était le gestionnaire du bar, est sur le point d’être vendu.  C’est une partie du paysage culturel de la rue Principale à Saint-Sauveur qui va changer.

Sculpteur des orgues Casavant : Le travail du sculpteur Mathieu Patoine brille en Chine

Jean-Patrice Desjardins – L’artiste et ébéniste val-davidois Mathieu Patoine livrait récemment une série d’ornements pour un orgue de la compagnie Casavant qui est présentement monté en Chine, dans la cathédrale de Macau. Les Orgues Casavant et Frères est une entreprise centenaire de Sainte-Hyacinthe reconnue pour la grande qualité de ses orgues, sur le plan de l’acoustique, mais également pour leur esthétique visuelle.

Nouvelle école à la place de Rona

Jean-Claude Tremblay – Dans la foulée de cette potentielle transaction à venir, voulant que la famille Dagenais se porte acquéreur du Rona de la rue principale à Saint-Sauveur, anciennement bannière Marcil, maintenant propriété de Lowes Canada, un scénario se dessine.  En effet, dans le dossier de la vente probable du magasin, où plusieurs employés ont été rencontrés sous le couvert de l’anonymat en lien avec leurs inquiétudes, il a aussi été question de l’avenir du site, si la transaction était conclue.

Mont Loup-Garou : La Ville de Sainte-Adèle dévoile son projet aux citoyens

Sandra Mathieu – La Ville de Sainte-Adèle s’apprête à dévoiler ses cartes et espère mobiliser les citoyens dans le cadre de son projet d’acquisition de plus de 200 hectares dans le secteur du Mont Loup-Garou.  C’est le jeudi 7 juin à 19 h à la Place des citoyens de Sainte-Adèle que la mairesse Nadine Brière et son équipe transmettront les détails de ce projet d’envergure.

Juin

Décès de Chantal Rochette

Jean-Claude Tremblay – C’est avec beaucoup de tristesse que l’équipe d’Accès a appris le décès de Mme Chantal Rochette, propriétaire de l’entreprise horticole Au coin du Jardin à Saint-Sauveur.  Cette charmante Boutique de campagne a ouvert ses portes en mai 1992, et elle est née d’une vision et d’une passion, celle d’une femme de cœur, qu’était Chantal Rochette.

Croix de Sainte-Adèle  : La Ville cède la croix à la paroisse

Accès – La Ville de Sainte-Adèle et la Paroisse Notre-Dame-des-Pays-d’en-Haut ont ratifié jeudi dernier une entente de principe portant sur la cession de la croix par la Ville.  Entérinée lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal tenue le lundi 4 juin à 9 h, l’entente stipule que la Ville cédera sans frais à la Paroisse la croix et les droits qu’elle possède en regard à celle-ci. En vertu de cet accord, la Paroisse s’engage à garder la croix illuminée en permanence, en plus de maintenir et entretenir le système d’éclairage de la croix afin que celle-ci conserve la même visibilité qu’elle possède présentement.

Course automoblie : Robert Boyer se maintient à 1,5 secondes des meneurs

Luc Robert – Le pilote de courses Robert Boyer, de Sainte-Anne-des-Lacs, a connu une fin de semaine en demi-teintes, lors des deux épreuves de courses de formule 1600, disputées sur le circuit Gilles-Villeneuve, de l’Île-Notre-Dame, de Montréal. Le vétéran pilote de 54 ans a tout d’abord été victime d’un accrochage, lors de la première finale, avant de terminer la deuxième finale au 13e rang, à 1, 045 secondes du meneur, Kellen Ritter, de la Colombie-Brittanique.

Lettre ouverte à Madame Josée Pilotte

Accès – « Madame Pilotte, vous êtes propriétaire éditrice du journal Accès, vos vues et vos visions sur le plein-air sont bien connues de tous et je vous félicite de prendre position dans le dossier politique du Mont Loup-Garou, dont vous en êtes en plus la porte-parole. Cependant un retour journalistique va nous permettre de comprendre bien des choses. Dans un premier temps, vous faîtes paraitre en première page une photo de Nadine Brière, notre mairesse, en haut du Mont Loup-Garou. Les valeurs véhiculées y sont très louables, car elles font partie de nos trente-six cordes sensibles des Québécois, telles l’amour du plein-air, l’amour de la nature… Une vision verte plus que béton, de notre avenir.»

Juillet

Route 364 : Des résidents de Saint-Sauveurexaspérés

Françoise Le Guen – Des résidents de Saint-Sauveur sont exaspérés du laxisme du ministère des Transports dans le dossier de la route 364 à Saint-Sauveur, sous sa responsabilité. La problématique concerne la circulation intense dans le village de Saint-Sauveur, à 70 kH, entre le dernier feu de circulation jusqu’au domaine Alary.  Elle persiste depuis six ans et n’est toujours pas réglée. Les citoyens sur le bord de la route sont au bord de la crise. « Nous n’avons plus une seule seconde de répit depuis des années. Il est impossible d’ouvrir une fenêtre ou de manger à l’extérieur tellement le bruit est infernal », nous confie la porte-parole qui souhaite garder l’anonymat.

Marie-Ève d’Amours est aux anges! : Un succès retentissant pour la DeMois’aile

Sandra Mathieu – L’Adéloise Marie-Eve D’Amours n’aurait pu rêver d’un plus beau développement pour son idée de blogue La DeMOIs’aile qui a germé dans son esprit en mai 2017. Alors que le projet pilote à l’école secondaire Curé-Mercure de Mont-Tremblant se termine, elle apprend qu’il sera reconduit officiellement auprès des adolescentes du 3e, 4e et 5e secondaire dès septembre et que l’École A.-N. Morin emboîtera le pas. « Ce qui ressort de cette première expérience, c’est assurément que la plateforme a eu un effet positif non seulement sur les blogueuses, mais également sur les jeunes en général », souligne Marie-Eve.

Hydro-Québec met en place des mesures de mitigations

Accès – À la suite d’une communication avec Hydro-Québec le 10 juillet afin de leur demander de mettre en place les moyens requis pour empêcher l’écoulement de sédiments vers les cours d’eau situés à proximité de ses sites d’intervention, la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard a eu la confirmation que « des vérifications avaient été faites en début de semaine et que certaines mesures de mitigations ont été mises en place MRC des Laure

MRC des Laurentides : 365 tonnes de matières organiques nées de l’enfouissement

Accès – Depuis l’implantation de la collecte des matières organiques le 21 mai dernier dans les municipalités de Lac-Supérieur, Saint-Faustin-Lac-Carré, Sainte-Agathe-des-Monts, Sainte-Lucie-des-Laurentides et Val-des-Lacs, près de 194 tonnes de matières organiques ont été détournées de l’enfouissement. En ajoutant les matières organiques collectées à Val-David depuis janvier 2018, le tonnage s’élève à 365,2 tonnes pour l’ensemble de la MRC des Laurentides. Ces chiffres démontrent une bonne participation des citoyens à l’effort collectif de diminution de l’enfouissement des matières résiduelles.

Août

École primaire alternative : L’enjeu, le lieu

Françoise Le Guen – Constatant l’engouement des parents pour la mise sur pied d’une école primaire alternative dans le sud de son territoire, Bernard Dufourd, directeur général de la Commission scolaire des Laurentides (CSL) et Gisèle Godreau, présidente de la commission scolaire, prévoient les prochaines étapes. Deux seront déterminantes, la validité des préinscriptions et le lieu. « Nous sommes toujours dans les suppositions, mais il y avait un bel enthousiasme lors de la dernière rencontre », souligne Mme Godreau, parlant de la rencontre d’information et de préinscription du 19 juin à Sainte-Adèle.

Jeanne Maranda : Activiste de la dignité

Jean-Claude Tremblay – On lui attribue plusieurs titres, nommément celui de journaliste, de féministe, d’éditrice et d’auteure. J’en avais entendu parler, car il n’y pas si longtemps la Laurentienne bien connue Jocelyne Cazin avait fait l’apologie de son legs, lui accordant mérite et crédit pour une carrière drôlement bien remplie. Malgré tout ça, j’étais loin de me douter qu’ici même, j’allais rencontrer une dame qui avait activement contribué à changer les mœurs de notre société, à travers des années de lutte acharnée pour éduquer et dénoncer la violence, l’iniquité et le sexisme envers les femmes dans les médias et les publicités.

Politiques : Marguerite Blais ouvre de son local électoral

Accès – Plusieurs bénévoles, organismes communautaires et élus se sont déplacés jeudi dernier pour assister à l’ouverture du local électoral de Marguerite Blais, candidate de la Coalition Avenir Québec dans Prévost. En plus de devenir le quartier général de la CAQ dans cette circonscription, les locaux, situés au 754, rue Principale, à Piedmont, accueilleront les citoyens pour échanger sur leurs enjeux et préoccupations.

Accès libre au terrain synthétique de soccer et de football

Accès – Près de deux mois après son ouverture, la MRC des Pays-d’en-Haut est heureuse d’annoncer que le terrain synthétique de soccer et de football situé derrière l’école secondaire A.-N.-Morin de Sainte-Adèle sera accessible aux citoyens pour usage libre au cours des fins de semaine. En effet, la contribution financière de la MRC à la construction de cet équipement appartenant à la Commission scolaire des Laurentides devait permettre aux citoyens et aux clubs sportifs locaux de pouvoir jouir du site gratuitement tout comme les élèves de l’école.

Daniel Desjardins reçoit la médaille de l’Assemblée Nationale

Accès – Le directeur général de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, Daniel Desjardins, a reçu le 19 septembre, la Médaille de l’Assemblée nationale des mains du député sortant du comté de Bertrand, Claude Cousineau. C’est la dernière médaille que remettait M. Cousineau avant de prendre le chemin de la retraite. Quelques amis et membres de la famille de M. Desjardins ont pris part à cette courte cérémonie qui s’est tenue dans les locaux de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut à Sainte-Agathe-des-Monts.

La démocratie en famille : Les petits bureaux de vote pour les enfants

Accès – Lors des élections provinciales, la démocratie se vit en famille! Les petits bureaux de vote du programme Électeurs en herbe offrent la possibilité aux enfants qui accompagnent leurs parents de s’initier au processus électoral en votant à leur tour. Ces petits bureaux de vote s’adressent tout particulièrement aux enfants de 3 à 12 ans, mais ils sont aussi ouverts à tous les jeunes de moins de 18 ans qui veulent s’initier au processus électoral.

Lettre ouverte

Comme nouvelle résidente de Sainte-Adèle depuis bientôt deux ans, je dois vous avouer que je ne regrette en rien mon choix, c’est un merveilleux endroit pour vivre et cela, grâce à tous nos pionniers qui ont travaillé si fort à sa création. Mais son histoire n’est pas terminée, nous devons tous continuer à nous épauler pour l’aider à affronter un avenir que nos ancêtres n’auraient même pas pu imaginer. Or, bien malheureusement, son histoire, en ce moment, semble bloquée! Les relations entre les citoyens, le conseil de ville et même entre certains de ses membres sont tendus, agressifs et nous donnent l’impression que lorsque nous, citoyens intéressés, suivons ce que se passe, nous n’avançons plus. La chicane est pris dans la famille! Une dynamique d’opposition s’est installée. À quoi est-ce dû?

Johanne Morrissette

Saint-Adolphe-d’Howard réclame une intervention rigoureuse d’Hydro-Québec, Écoulements de sédiments dans ses lacs

Accès – Un cinquième épisode de sédimentation des lacs Massie et des Trois-Frères a été observé le 29 août, à Saint-Adolphe-d’Howard. Ces sédiments proviennent essentiellement d’un ruisseau attenant aux travaux d’aménagement des futurs pylônes 49 à 56 de la ligne à haute tension d’Hydro-Québec. La Municipalité se préoccupe de l’ampleur et des répercussions de ces déversements sur son environnement et réclame une intervention rigoureuse et immédiate d’Hydro-Québec.

Octobre

Cannabis et vente au détail : Dans une succursale loin de chez vous

Véronique Piché – Vous pouvez vous procurer en toute légalité du cannabis dans l’une des 20 succursales québécoises qui ont ouvert leurs portes aujourd’hui le 17 octobre. Depuis les Laurentides, il faut se rendre à Mirabel pour « visiter » la boutique. Mais les choses devraient changer d’ici 2020.

Politique : Raz-de-marée caquiste dans les Laurentides

Accès – Partout au Québec, on a assisté lundi soir à un raz-de-marée de la Coalition Avenir Québec qui formera un gouvernement majoritaire avec 74 députés élus. Le portrait des Laurentides ne fait pas exception :

  • Victoire d’Agnès Grondin dans Argenteuil.
  • Marguerite Blais gagnante dans Prévost.
  • Nadine Girault remporte la victoire dans le comté de Bertrand.
Un pompier meurt subitement : « Salut mon chum! »

Isabelle Houle – Stéphane Lavallée, directeur adjoint du service incendie de Sainte-Adèle, a perdu la vie la semaine dernière (24 septembre) à l’âge de 49 ans, laissant ses proches et ses connaissances sous le choc. Son décès a ébranlé une grande partie de la communauté.  Très impliqué dans la région à plusieurs niveaux et pompier à Sainte-Adèle depuis 1993, il avait été promu lieutenant en 2000, avant d’accéder au poste de directeur adjoint du Service de Sécurité incendie en 2012.

La forêt Héritage est née ! : Une première acquisition pour Héritage Plein Air du Nord

Accès – Héritage Plein Air du Nord (HÉPAN) a officiellement fait l’acquisition d’une propriété forestière de 29 hectares, pièce maîtresse de ce qui porte maintenant le nom de forêt Héritage.  Cette première acquisition est située dans un territoire de plus de 200 hectares de milieux naturels peu perturbés, entre la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs et la ville de Prévost.

Novembre

Les caméras mises à la porte : Séances du conseil à Sainte-Adèle

Isabelle Houle – Depuis plusieurs mois, les séances du conseil municipal de Sainte-Adèle sont houleuses. Bisbille, tension et malaises : c’est principalement pour ces raisons que les citoyens ne pourront plus assister aux séances télévisées dans le confort de leur salon. On parle plus précisément d’un conseiller qui se dit rejeté et incompris : Pierre Lafond. « On utilise le prétexte que nos échanges s’envenimaient, ‘’ que je n’étais pas du monde ‘’! Oui, je pose beaucoup de questions et je demande des réponses. C’est important que les séances soient télévisées. Elles l’étaient depuis 35 ans. »

Feu de circulation sur la 364 : Le MTQ dit non

Accès- Malgré les 1 400 signataires qui réclamaient un feu de circulation sur la 364 à la hauteur du chemin Jean-Adam, le Ministère des Transports dit non à la proposition qui rallie citoyens, commerçants et municipalités. Dans une lettre envoyée le 12 novembre dernier au citoyen sauverois Jean-Eric Filion, un des instigateurs du mouvement, on apprend que l’implantation d’un feu de circulation est « encadrée par la norme 8.5 (Tome V – chapitre 8) et doit respecter au moins un des sept critères relevant du débit des véhicules et de la sécurité », ce qui n’est pas le cas. En clair, le ministère juge qu’il n’y a pas assez de circulation, ni eu assez d’accidents (12 en cinq ans) pour justifier une réponse favorable.

Réserve naturelle Alfred-Kelly : Conflit au coeur des sentiers

Sandra Mathieu – Des visions bien différentes de l’usage des sentiers de la Réserve naturelle Alfred-Kelly ont mené à des actions controversées au cœur de ce territoire protégé et à une escalade de commentaires sur les réseaux sociaux. Situé majoritairement à Piedmont, et également à Prévost et à Saint-Hyppolyte, la Réserve naturelle Alfred-Kelly est une propriété de Conservation de la nature Canada (CNC) depuis 2008 (2010 pour certains secteurs). D’une superficie de près de 500 hectares, la réserve assure la conservation de milieux naturels et la sauvegarde d’espèces protégées.

Marie-Mai, désormais trois dans une! Artiste adulée, maman, femme

Martine Laval – Marie-Mai est notre icône québécoise de la pop. Pendant plus de dix ans, elle s’est renouvelée disque après disque et a ébloui ses fans à chaque spectacle. Mais voilà que l’artiste passe le cap de la trentaine, devient maman et se libère d’un carcan. Entrevue à cœur ouvert avec une Marie-Mai qui a toujours autant à offrir, mais sur un autre ton.

Royal LePage Saint-Sauveur : Les affaires continuent malgré l’incendie

Accès – Malgré l’incendie de leur bureau de Saint-Sauveur, le 25 décembre dernier, les courtiers Humania de Saint-Sauveur sont toujours en poste. Bien que la situation soit navrante, la direction a tenu à informer sa clientèle que la priorité de l’agence est de s’assurer de la continuité et de la qualité de ses services. Ainsi, les appels téléphoniques et les courriels dirigés vers le bureau de Saint-Sauveur ont été traités de façon ininterrompue. Dès le 7 janvier, le bureau Humania de Saint-Sauveur a été relocalisé temporairement dans le bâtiment de la Chambre Immobilière des Laurentides, situé au 570, boul. des Laurentides, à Piedmont.

Opposition au projet d’agrandissement Saint-Sau Pub Gourmand

Accès – Il y avait beaucoup d’émotions à l’hôtel de ville de Saint-Sauveur le 17 décembre, alors que le conseil de ville était réuni pour adopter la résolution d’autorisation pour le projet d’agrandissement du Saint-Sau Pub Gourmand.  « Vous allez détruire le patrimoine… ne touchez pas à mon village! »  Tels ont été les propos livrés avec émotivité par le président du conseil des Sommets, l’homme d’affaires bien connu, Louis Dufour, qui a parti le bal avec une allocution de plusieurs minutes.

Révolution : Team White, la victoire de la créativité et de l’audace

Françoise Le Guen — Le duo Team White, composé de Katerine Leblanc et de son frère Alexandre, tous deux natifs de Saint-Sauveur, a remporté la finale de Révolution et le grand prix de 100 000 $. Lorsqu’ils se sont inscrits à la compétition, Katerine et Alexandre n’avaient aucune attente. « Quand on a su qu’une compétition de danse de cette ampleur-là arrivait au Québec, on est allé aux auditions. Notre objectif était simplement de se surpasser en tant qu’artistes et de relever de nouveaux défis », raconte Alexandre.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de