pub de recyclage
|

2021 : 5 albums québécois marquants

Par Production Accès

L’année 2021 fut riche en émotion et l’industrie québécoise de la musique fut un brillant reflet des surprises (bonnes ou mauvaises) que nous avons connues. Voici nos cinq albums coup de cœur. 

 

1- PICTURA DE IPSE

Musique directe, Hubert Lenoir (pop, rap, R&B expérimental)

Après la pop léchée de Darlène, Hubert Lenoir explore un versant rugueux, brut et expérimental. Inspiré par le cinéma direct québécois de la fin des années 1950, l’album rassemble plusieurs enregistrements de conversations et de bruits, ce qui lui confère une allure de documentaire. PICTURA DE IPSE, signifiant « peinture de lui-même » en latin, est un titre idoine pour cette œuvre intime et luxuriante, à l’image de son créateur.

2- Voyage to Mars

MUNYA (pop, R&B)

Les mélodies pop dansantes de Munya, alias Josie Boivin, sont tout simplement irrésistibles. Sa voix lisse et rêveuse nous donne l’impression d’être pelotonnés dans des histoires d’amour assorties de synthétiseurs et d’envolées lunaires. Sa poésie bilingue, en apparence naïve, est pure et recèle bien des trésors cachés, indétectables à la première écoute.

3- I LIE HERE BURIED WITH MY RINGS AND MY DRESSES

Backxwash (rap, metal)

Oreilles sensibles s’abstenir. Les premières paroles donnent le ton : la douleur est là pour attirer notre attention sur le fait que quelque chose ne va pas. La rappeuse zambo-canadienne trans offre un exutoire efficace pour purger la douleur engendrée par le sexisme, le racisme et la transphobie. L’album est admirablement bien réalisé, faisant surgir un climat de terreur, d’angoisse et, surtout, de révolte.

4- Le tour du Grand Bois

Édith Butler (country)

À 79 ans, la grande dame acadienne du country offre un bijou de la chanson québécoise. L’album est une ode au retour dans l’bois et aux longues rides de char. Réalisé par Lisa LeBlanc, avec qui elle chante en duo sur trois chansons, l’enregistrement est le fruit d’une rencontre fusionnelle… et ce pour le plus grand bonheur de nos corps frétillants !

5- Hologramme CIEL (électronique)

Voilà un album électro raffiné nous faisant découvrir maints univers et ambiances texturés et complexes. Les pièces instrumentales s’emboitent parfaitement avec des collaborations fructueuses et originales, par exemple avec la chanteuse Dominique Fils-Aimé (dans Follow, soul) ou l’artiste Geoffroy (dans la langoureuse Animal). Ajoutez à cela synthétiseurs et saxophones et vous obtenez un ensemble cohérent, sensuel et jouissif.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.