|

Les archives d’Accès

Par Production Accès

Déménager demande avant tout de faire le ménage. Juste avant un nouveau départ, c’est un regard obligé sur le passé : ce qu’on a accumulé, ce qu’on amène avec soi et ce qu’on laisse derrière. En sortant nos archives, je me suis retrouvé à fouiller dans les vieilles éditions d’Accès.

Abolir l’hiver

C’est un réel plaisir de lire les premières chroniques de Mimi Legault dans nos pages. Mais certaines ont moins bien vieilli… En janvier 2003, elle nous partage l’idée de l’auteur Bernard Arcand d’abolir l’hiver. « Selon ses dires, l’hiver est dur, cruel, méchant, cher et menaçant parce que nous faisons semblant qu’il n’existe pas. Voici son anti-poison. Du 15 décembre au 2 mars, on fermerait tout. Les usines, les bureaux, les écoles. Et on travaillerait l’été… Ça vous va? »

Ouin… On a essayé ça cette année, et disons que les gens sont peu enthousiastes de recommencer en 2022.

Joyeux anniversaires

Voir l’évolution de notre journal est également fascinant.

Dans l’édition du 13 avril 2011, on peut lire en première page : « Mariées à la région depuis 13 ans », avec les deux éditrices, Josée Pilotte et Mary-Josée Gladu, habillées en mariées et sur le parvis de l’église pour l’occasion. C’est cette année-là qu’Accès passe d’une publication culturelle à « […] toute l’actualité municipale, régionale, politique, culturelle, économique et sportive d’ici, tout en laissant toujours la place qui leur revient aux idées, opinions, débats. »

Dans son éditorial, Josée écrit : « Est-ce qu’on s’est trompés? Souvent. Est-ce qu’on a pleuré? Souvent. Est-ce qu’on a douté? Souvent. Est-ce qu’on a regretté? Jamais. » Et plus loin : « 13 ans, bientôt 100? Qui sait, le temps passe vite. Mais… pour vous dire franchement : je suis pas certaine qu’à 100 ans pas d’dents j’aurai autant de mordant. »

En tout cas, 10 ans plus tard, elle a toujours du chien. En effet, en 2017 elle achète le Journal Le Nord… en pleine crise des médias!

Vieilles nouvelles

J’ai cependant un sentiment plus mitigé face aux vieilles nouvelles de la région. À travers les éditions et les années, on voit les projets pour revitaliser la Rolland, à Mont-Rolland, et qui n’aboutissent jamais. On suit la longue et difficile genèse du Centre sportif des Pays-d’en-Haut, mais aussi le combat déterminé, épique, perdu qu’ont livré les citoyens de Saint-Adolphe contre Hydro-Québec. On voit la bataille perpétuelle pour sauver nos bâtiments patrimoniaux… et ceux qu’on a perdu en chemin.

Ça donne l’impression que rien ne change, que les histoires se répètent. Dans nos caricatures du 30 décembre 2009, on voit Marc Lupien avec son dernier jouet : la Croix de Sainte-Adèle. La caricature demande : « La Ville et le roi de la montagne vont-ils s’entendre en 2010? » Non. Ni pour les 11 années suivantes, d’ailleurs. Peut-être en 2022?

À travers tout ça, l’actualité mondiale vient ponctuer nos pages. En 2003, on vous donne des conseils pour « Survivre au SRAS et autres épidémies potentielles… » En 2009, une caricature demande au père Noël de se désinfecter les mains, pour combattre la grippe H1N1.

Dans notre édition du 28 décembre 2001, il y a 20 ans, l’éditorial de Stéphane Desjardins titre : « C’est la faute du 11 septembre! »

« […] Le 11 septembre est devenu l’excuse facile, la cause de tous les maux, la raison d’être de tous les échecs. » Des faillites d’entreprise aux lois qui limitent les libertés citoyennes, les attentats du World Trade Center ont le dos large, peut-on lire. Deux décennies plus tard, j’ai comme un air de déjà vu, en repensant à tous les « à cause de la pandémie » qu’on nous a dits cette année.

Mais à l’aube de la nouvelle année, je n’ai pas envie de remâcher les malheurs présents et passés. J’ai plutôt envie d’être défiant, comme Josée dans un éditorial de 2008. « Ai-je le goût de me souvenir du chemin de croix qu’Accès a parcouru depuis ses débuts? Pas vraiment. […] Juste une envie folle de faire une grimace un brin arrogante, du haut de mes dix ans impertinents. Surtout, juste envie de vous dire ce que l’on est maintenant. Des gens heureux. »

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.