|

Les bons coups de l’année et les mauvais

Par Production Accès

Les bons coups de l’année

Première journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Les enjeux autochtones ont enfin trouvé une place dans les débats fédéraux. Il y a encore des communautés qui n’ont pas d’eau potable, mais au moins, on en parle.

Le déménagement du Musée du ski des Laurentides

Le Musée du ski était installé incognito dans un local à Saint-Sauveur. En déménageant dans un bâtiment patrimonial au cœur du village, ses collections uniques pourront rayonner plus que jamais.

La fin de saison des Canadiens

Ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas sentis aussi unis autour d’un même événement que le 24 juin 2021. La fête nationale et nos Canadiens qui se rendent à la finale de la Coupe Stanley, on n’aurait jamais cru vivre cela ! Tout était possible.

Les nouveaux sentiers de vélo à Morin-Heights

Quand la collaboration mène à de beaux accomplissements : le réseau de sentiers de vélo de montagne devient encore plus grand à Morin-Heights. Les amateurs de plein air dans la région peuvent se réjouir.

Campagne de vaccination au Québec

Il y a un an, une première personne était vaccinée au Québec. Depuis, plus de 14 millions de doses ont été données aux Québécois. Il s’agit de la plus vaste campagne de vaccination jamais menée dans la province.

La création de la Coalition Santé Laurentides

Face au sous-financement de la santé dans les Laurentides, des élus municipaux, des médecins, des personnalités laurentiennes, des gens d’affaires et des organismes communautaires se sont regroupés pour faire pression sur le gouvernement.

50 ans du Cégep de Saint-Jérôme

Le cégep rayonne de plus en plus. Avec son cinquantième anniversaire cette année, ses innovations en électrification des transports et le nouveau Quartier général de l’audace pour les jeunes entrepreneurs, l’établissement fait sa marque dans la région et dans la province.

 

Les mauvais coups de l’année

Le sous-financement de la santé dans les Laurentides

À plusieurs reprises, on a demandé à la population de la région d’éviter les urgences. Tous nos hôpitaux ont besoin de rénovations majeures alors que plus en plus de personnes s’installent dans les Laurentides. Le besoin est encore plus criant durant une pandémie mondiale.

Les vacances de Trudeau à Tofino

Créer une journée pour travailler sur la réconciliation avec les peuples autochtones… et en profiter pour passer la journée à la plage. Le coût politique ? Des excuses.

Le déclenchement des élections fédérales

Les politiciens nous proposent du changement. Mais parfois, les citoyens n’en veulent simplement pas.

Les bulletins de vote à Saint-Sauveur

Le taux de participation est déjà difficile à faire augmenter. Les huit bulletins de vote à remplir à Saint-Sauveur lors de la soirée électorale n’ont certainement pas aidé la cause.

Le déclin de Plein air Saint-Sauveur

L’organisme créé en janvier 2020 a vu partir plusieurs de ses membres au cours de l’année. Comment promouvoir le plein air à Saint-Sauveur lorsque des bénévoles passionnés quittent le navire ?

Crise du logement dans les Laurentides

On veut attirer les jeunes et les familles dans la région, mais celles qui sont déjà ici peinent à trouver un logement abordable. Et on ne parle pas d’acheter sa première propriété !

Le début de saison des Canadiens

… Est-ce qu’on veut vraiment en parler ?

La faible participation aux élections municipales

Est-ce que les sorties publiques concernant l’intimidation en politique municipale ont eu raison de l’implication des citoyens ? Ou est-ce le désintérêt des citoyens pour les décisions prises dans leur communauté ? Toutes ces réponses ?

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Pierre Lafond

    Le seul journal indépendant des Laurentides qui a pour devise : Ne mords jamais la main qui te nourrit. Bravo à madame Pilote 👩‍✈️ et toute son équipe !!!

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.