Robin Hutchinson : Reconnue pour son art et son implication communautaire

par Dyane Bouthillette
Robin Hutchinson : Reconnue pour son art et son implication communautaire
Robin Hutchinton

Honorée par la municipalité de Val-David pour l’excellence de son travail de céramiste et son dévouement envers la communauté, Robin Hutchinson se dit profondément touchée par cette belle marque de reconnaissance.

« On peut être reconnu professionnellement par des groupes, par des critiques ou par des collectionneurs, mais quand ta communauté te reconnait c’est très touchant », affirme l’artiste potière Robin.

Récoltant et utilisant les matières locales dans la nature pour créer ses œuvres, son travail reflète bien les valeurs de Val-David. « Pour les glaçures, j’enduis les pièces avec des matières provenant d’un étang local, ici, en bas de la montagne », indique-t-elle.

La créativité des 4 éléments

Adorant travailler avec l’argile depuis l’âge de 16 ans, Robin se dit fascinée par cette matière. Utilisant la terre et l’eau pour créer des pièces séchant à l’air, elle fait ensuite cuire ses créations dans le feu. « Je trouve ça fantastique la variété que l’on peut faire, comment une chose mène à l’autre. Je ne me lasse pas de travailler avec l’argile. Je trouve intriguant de voir comment les matières de notre environnement, cuit à 2300 degrés, peuvent ressembler à notre environnement, dit-elle en me montrant quelques plats dans lesquels le feu a illustré des composantes de la nature. La façon dont la flamme court dans le four, il y a beaucoup de variantes et j’aime travailler avec ces variantes. C’est comme de la poésie des éléments des Laurentides ».

Des initiatives pour adoucir la vie

Marraine des projets Bols de partage et Shoes box, Robin Hutchinson habite Val-David depuis une quarantaine d’années. Faisant une grande différence dans la communauté, elle est devenue une précieuse fibre dans le tissu de Val-David. « C’est un mouvement international pour apaiser la faim que ce soit au niveau international, national ou local. Ici on le fait local, pour le comptoir alimentaire », explique-t-elle.

Ouvrant les portes de son atelier tous les ans, l’artisane potière invite les gens de la communauté à venir fabriquer des bols qui sont ensuite vendus au profit du comptoir alimentaire de Val-David. Des jardins communautaires, maraîchers et boulangers offrent gratuitement des produits frais tandis que des personnes de la communauté se réunissent pour faire de la soupe. Celle-ci est ensuite servie dans les bols de partage que les gens achètent en guise de solidarité et dans un esprit d’entraide. « Environ 40% du budget du comptoir alimentaire provient de l’événement des bols de partage », souligne Robin.

Afin d’offrir un peu de douceur aux femmes victimes de violence conjugale qui doivent se réfugier dans des centres d’hébergement, Robin Hutchinson invite également, chaque année, les gens de la communauté de Val-David à participer au projet Shoes box. L’initiative consiste à remplir une boîte de chaussures de produits d’hygiène et de petites douceurs offrant un certain réconfort. « C’est très simple parce que ce sont des petites choses que l’on peut acheter quand on va à la pharmacie, à l’épicerie ou un autre magasin. On peut mettre un objet dans notre panier chaque semaine sans que l’on s’en aperçoive vraiment. Mais rendu au mois de novembre, on a assez pour remplir une boîte », explique Robin.

Ses coups de coeurs

En communion avec la nature, les coups de coeur de Robin Hutchinson ne peuvent faire autrement que de se retrouver dans les éléments de la terre laurentienne et elle ne peut en parler autrement qu’avec un frisson de poésie dans la voix. « J’aime me baigner dans le lac quand la brume est encore sur le l’eau. Le son du vent dans les pins blancs, la texture des rochers, l’odeur de la mousse, l’eau qui coule sur les feuilles dans les ruisseaux ».

www.robinhutchinsonpottery.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de