Roland Richer réagit au guichet unique

Par Journal Accès

Services de garde

Le député d’Argenteuil, Roland Richer, se réjouit de la création d’un guichet unique d’accès aux services de garde éducatifs à l’enfance. Ce guichet unique, dont l’appel de propositions pour sa mise en place a été lancé le 5 septembre dernier par la ministre de la Famille, Nicole Léger, deviendra la seule porte d’entrée des parents pour inscrire leurs enfants auprès des prestataires de services de garde offrant des places à 7 $ dans les différentes régions du Québec.  -Par Accès

«Cette annonce s’inscrit dans la vision du gouvernement de la famille d’aujourd’hui et de demain. Nous voulons mieux répondre aux besoins des familles, mais aussi leur faciliter la vie. C’est pourquoi j’amorce dès maintenant la mise en place d’un guichet unique qui permettra aux parents de s’inscrire, par une seule démarche et en un seul clic, auprès de tous les services de garde de notre réseau qui offrent des places à 7$», a déclaré la ministre Léger.

 

Par cet appel de propositions, la gestion de ce nouvel outil sera confiée à un organisme neutre. L’implantation du guichet unique visera dans une première phase les centres de la petite enfance et les garderies subventionnées. L’organisme choisi devra notamment procéder à l’intégration des données des guichets régionaux et des listes d’attente des prestataires non inscrits à l’un ou l’autre des guichets régionaux et au lancement des opérations du guichet unique (inscription des prestataires de services de garde subventionnés et inscription des parents). Une fois ces étapes franchies, le guichet unique entrera officiellement en vigueur.

 

«Notre gouvernement pose aujourd’hui les premiers jalons d’un projet d’envergure pour notre réseau de services de garde. Actuellement, les parents doivent cogner à plusieurs portes afin d’avoir une place pour leur enfant. À terme, ils n’auront qu’une seule démarche à effectuer pour inscrire leur enfant auprès de tous les services de garde qui offrent des places à 7 $ au Québec. Et je tiens à rassurer les parents, cette inscription sera gratuite», a mentionné le député Richer.

 

Dans les prochains jours, le ministère de la Famille fera parvenir une invitation aux organismes qui peuvent soumettre une proposition. Ceux-ci auront jusqu’au 15 novembre 2013 pour donner suite à cette invitation. Les détails entourant la mise en place du guichet unique sont disponibles sur le site Web du Ministère (www.mfa.gouv.qc.ca). Le Ministère prévoit faire l’annonce de l’organisme choisi en décembre 2013.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de