Rosalie Vermette trois fois championne de l’Est du Canada

Par Félix Côté

Championnats canadiens de l’Est de ski de fond

La fondeuse Rosalie Vermette a littéralement dominé les trois compétitions des championnats canadiens de l’Est de ski de fond, la fin de semaine dernière à Cantley, dans la région de Gatineau. La jeune athlète de Sainte-Adèle a remporté dans la catégorie midget (12-13 ans) les épreuves en départ individuel du 3 km style libre et 5 km style classique tenues le samedi, pour ensuite récidiver le lendemain au 5 km style libre en départ groupé.

 

Rosalie Vermette savait qu’elle avait de bonnes chances de bien se classer, mais pas au point d’envisager tout remporter. «Lors de la dernière coupe du Québec au mont Orford (3-5 janvier), j’avais été surclassée dans la catégorie juvénile et j’y avais obtenu de bons résultats. Je m’attendais donc à de bonnes performances en fin de semaine, mais pas au point de gagner trois fois !»

 

Philippe Vermette, père de Rosalie et également un des entraîneurs du club Fondeurs-Laurentides, se réjouit des réalisations du club lors de cette fin de semaine. «Les fondeurs-Laurentides, c’est aujourd’hui une organisation bien rodée. Pour la cinquantaine d’athlètes de 12 à 18 ans qui portaient nos couleurs, nous étions une équipe de six pour l’encadrement.» En plus de M. Vermette, s’ajoutaient trois préposés pour la préparation et le fartage des skis pour tous les athlètes, ainsi que deux autres entraîneurs: un pour la préparation logistique sur le site et un autre attitré au chronomètre. Plusieurs athlètes de la région se sont également démarqués: dans la même catégorie que Rosalie Vermette, Noémie Wolfe a terminé 8e et 11e aux épreuves de 5 km classique et style libre, et Justine Brown 12e et 18e. Chez les garçons midgets (13-14 ans), Élie Sarrazin a décroché le 8e et le 14e rang. Enfin, chez les juniors féminins, Laurence Dumais figurait sur les podiums du 10 km classique et style libre, avec deux deuxièmes positions.

 

La jeune Vermette confie être très encouragée par ses bons résultats et aspire évoluer parmi l’élite dans les prochaines années. Comme membre du club Fondeurs-Laurentides, elle bénéficiera du même support que d’autres athlètes phares de la région, dont Cendrine Brown et Ricardo Izquierdo Bernier, qui se sont récemment qualifiés pour représenter le Canada aux championnats mondiaux en Italie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de