Saint-Sauveur: future salle de spectacle à deux pas de l'église?

Photo de Thomas Gallenne
Par Thomas Gallenne
Saint-Sauveur: future salle de spectacle à deux pas de l'église?

Le terrain en arrière de la Place du Patrimoine convoitée

Selon ce qu’on a appris, le projet de salle de spectacle de 800 places environ du promoteur Philippe Poincloux, prendrait place en arrière de la Place du Patrimoine, côté rue de l’Église, et en arrière des Vieilles Portes, côté rue Principale. Le futur bâtiment serait érigé sur un terrain appartenant à l’homme d’affaires Johnny Jeulin, propriétaire de la boulangerie Pagé et de la Place du Patrimoine à Saint-Sauveur, et également propriétaire des boulangeries Lafayette.

La négociation entre le promoteur du projet de salle de spectacle Philippe Poincloux et Johnny Jeulin a lieu depuis quelques mois, après que le projet d’installation du centre des arts en lieu et place de l’ancien Faubourg Saint-Sauveur ait échoué.

Le terrain en question se situe entre le stationnement de la Place du Patrimoine et l’école La Vallée de Saint-Sauveur et présente une déclivité en sa partie est.

On se souviendra qu’en 2013, la Ville de Saint Sauveur avait entrepris des démarches d’acquisition de terrain dans ce secteur dans le cadre d’un projet comprenant près de 180 espaces de stationnement.

Amené à commenter l’information, l’intéressé n’a ni confirmé ni infirmé l’emplacement, invitant plutôt à la prudence et à la patience. «À date il n’y a pas de source sûre, il n’y a rien de fait, ni de réglé. Le dossier est loin, loin d’être réglé. La seule source sûre, c’est moi», a lancé Philippe Poincloux, qui précise que l’emplacement ne suffit pas. « Il faut un contenu, il y a un équilibre budgétaire à avoir, il y a des ententes à mener, etc. Je ne dis pas que le projet ne va pas se faire. Je dis qu’aujourd’hui, on n’est pas près. Dans le meilleur des cas, on pourra faire une annonce sérieuse en août.»

Un deuxième projet d’une salle de spectacle?

Il semblerait qu’un projet n’attend pas l’autre à Saint-Sauveur. Le journal a appris d’une autre source, qu’un projet d’un homme d’affaires bien en vue de Saint-Sauveur a été déposé à la ville pour une salle de spectacle. Le terrain convoité serait sur la rue Principale cette fois, un peu plus à l’est du cœur du village. De ce que l’on a pu apprendre, les deux projets seront évalués par le conseil municipal en juin. Véritable projet ou manœuvre stratégique? Quoi qu’il en soit, bien qu’il n’ai pas voulu commenter sur les détails, le maire de Saint-Sauveur a semblé dubitatif quant à la viabilité de deux salles de spectacles de cette ampleur à Saint-Sauveur. Entre Saint-Jérôme et Mont-Tremblant, on compte près d’une dizaine de salles de spectacles et lieux de diffusion culturelle.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de