Saint-Sauveur : Mise en chantier de plusieurs projets

Françoise Le Guen
Saint-Sauveur : Mise en chantier de plusieurs projets
Implantation d’un système d’éclairage de rue dans le Domaine de la Marquise. Saint-Sauveur (Photo : Courtoisie)

La Ville de Saint-Sauveur amorce des travaux majeurs pour la modernisation, le maintien et la réfection de ses installations et infrastructures.

 

Dans un souci de gestion durable et responsable, la Ville réalisera huit projets d’envergure sur son territoire, lesquels consisteront notamment en la modernisation, l’ajout et la réfection de chaussées, de trottoirs, de système d’aqueduc et d’éclairage de rue. « Ces travaux totaliseront plus de 4 millions de dollars, dont une partie sera financée par des subventions gouvernementales, notamment le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). L’objectif est d’effectuer une mise à niveau de nos installations et de nos infrastructures, en plus de permettre à la Ville de réaliser des économies substantielles, notamment grâce à la modernisation du réseau d’éclairage de rue. La Ville de Saint-Sauveur se veut être proactive pour maintenir et rehausser la qualité de vie et la sécurité de ses citoyens, et ces réalisations en sont un bel exemple », souligne Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur.

Les travaux

Modernisation du réseau d’éclairage de rue : remplacement de 759 luminaires routiers sur l’ensemble du territoire de la Ville. Les luminaires actuels seront remplacés par un modèle qui sera muni d’ampoules à diodes électroluminescentes (DEL).

Il est à noter que seules les têtes de luminaires seront remplacées et que les lampadaires de type décoratif ne sont pas visés par ce projet. Cette modernisation s’effectuera dans le cadre d’un programme provincial de la Fédération québécoise des municipalités, en collaboration avec l’entreprise de services écoénergétiques Énergère, et permettra à la Ville de réaliser des économies d’énergie significatives.

Travaux de drainage au Domaine Saint-Sauveur : réfection du réseau de drainage afin de réduire les risques de débordement lors de forte pluie et d’érosion dans les cours d’eau adjacents.

Implantation d’un système d’éclairage de rue dans le Domaine de la Marquise : installation de huit nouveaux luminaires de type décoratif afin d’améliorer l’éclairage existant.

Réfection du système d’aqueduc sur le chemin Alpin : remplacement de l’aqueduc existant par une nouvelle conduite en polychlorure de vinyle (PVC) et ajout de deux nouveaux poteaux d’incendie afin d’offrir une protection incendie accrue dans ce secteur.

Ajout d’un trottoir sur le chemin du Lac-Millette : construction d’un trottoir de béton d’une longueur approximative de 200 mètres, entre l’avenue Aubry et la sortie 60 de l’autoroute 15 sud. L’ajout de ce nouveau trottoir permettra de sécuriser le passage piétonnier situé entre deux zones commerciales.

Les luminaires actuels seront remplacés par un modèle qui sera muni d’ampoules à diodes électroluminescentes (DEL).

Ajout de bordures sur l’avenue des Seigneurs : prolongement des bordures de béton aux abords de la chaussée, de l’avenue des Seigneurs jusqu’à la rue des Ducs, qui permettra l’ajout de huit cases de stationnement dans le centre-ville.

Modernisation du réseau de distribution d’eau potable 2019-2021 : ces travaux s’échelonneront sur trois ans, soit jusqu’en 2021, et permettront de procéder à la réfection et à la modernisation des infrastructures de traitement de l’eau et du réseau de distribution d’eau potable souterrain.
Réfection de la chaussée et travaux de drainage sur la montée Saint-Elmire : reconstruction du pavage et amélioration du réseau de drainage en surface sur la montée Saint-Elmire, du chemin Saint-Lambert au chemin du Vieux-Puits.

Sécurité pendant la durée des travaux

Les citoyens seront informés des travaux touchant leur secteur au moyen de panneaux informatifs qui seront installés dans des endroits stratégiques de la Ville. Pendant la durée des travaux, la Ville de Saint-Sauveur invite la population à demeurer prudente et à respecter la signalisation en place. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Service des travaux publics et génie au 450 227-5893.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de