Le maire de Saint-Sauveur, Jacques Gariépy
|

Saint-Sauveur : Une nouvelle école primaire ? Une nécessité!

Par Dyane Bouthillette

Dyane Bouthillette

La construction d’une nouvelle école primaire mijote toujours dans la marmite à projets de la Ville de Saint-Sauveur et de la commission scolaire des Laurentides (CSL).

 

Afin de résoudre un problème en lien avec le manque d’espace dans les deux pavillons sauveurois, la municipalité a investi 2.7M$ pour l’achat d’un terrain situé sur la rue Principale. « C’est un terrain vacant de 180 000 pieds carrés et on a décidé de le donner à la commission scolaire », déclare le maire de Saint-Sauveur, Jacques Gariépy.

Une nouvelle école! Oui, mais quand ?

« Le plus tôt possible, répond M. Gariépy lorsqu’on le questionne sur l’échéancier du projet. En effet, obligée de louer sept salles de classe modulaire pour combler le manque de places dans les deux pavillons de l’école de Saint-Sauveur, la CSL se retrouve face à la nécessité de bâtir un nouvel établissement. « Les modules, ce n’est pas l’idéal et, en plus, ça coûte cher pour la Commission scolaire », ajoute le maire. Selon ce dernier, le ministère de l’Éducation devrait accorder, lors de son prochain budget, une subvention à la CSL afin que celle-ci puisse passer à l’étape de la réalisation. « Ça fait un an qu’on en parle. Je pense que toutes les pièces du puzzle sont rattachées pour qu’on ait une école à Saint-Sauveur parce que le besoin est là », affirme M. Gariépy.

Une école plus spatieuse

L’établissement scolaire de Saint-Sauveur compte actuellement 775 élèves au total, soit 250 de la maternelle à la 2e année, sous le toit du pavillon Marie-Rose et 525 du 3e au 6e niveau à La Vallée.

Selon le maire, Jacques Gariépy, la nouvelle école sera en mesure d’accueillir 650 élèves. « Il va y avoir plus ou moins 1 200 élèves à Saint-Sauveur », dit-il. Ce dernier indique que lorsque les enfants seront transférés dans leur nouveau lieu d’apprentissage, la municipalité prendra possession du pavillon Marie-Rose pour le transformer en établissement servant aux organismes communautaires.

Des rencontres à l’agenda

Afin de faire avancer le projet, M. Gariépy annonce qu’il y aura des rencontres entre la Ville de Saint-Sauveur, la nouvelle présidente de la CSL, Lyne Deschamps, et le ministère de l’Éducation. « On va aussi rencontrer Marguerite Blais. Elle est en faveur de la construction de l’école », dit le maire Gariépy.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

5 Comments

  1. Marc

    Cessez de faire croire que le maire fait quelque chose dans ce dossier SVP, c’est la commission scolaire qui décide, le maire n’a rien à voir là-dedans, si ce n’est que de changer la réglementation pour la permettre (zonage), aménager un parc et proposer certaines infrastructures. Il y a un besoin, la commission scolaire le sait, c’est pas le maire qui par magie et pression politique fait construire une école.

    Qu’il ne s’en occupe pas, il fera comme avec la salle de spectacle s’ il s’en mêle, c’est à dire faire mourir le projet, tout comme il a fait avec la subvention qu’il a perdu pour la piscine, ou encore pire comme pour le projet de construction du poste de la SQ. Il n’arrive pas à s’adapter à la vitesse que la Ville se développe. Il est sur le pilote automatique, et augmente les taxes au passage. Il n’arrive pas à prendre de grandes décisions pour la Ville, il n’a aucune vision.

    Reply
    • Alain Daviault

      Il est un magicien, un paternaliste, un homme d’honneur qui se limite à ses propres ambitions. Un gentil maire , une image politique parfaite pour faire croire à la population qu’il se consacre à notre bien-être. Bref, il réussit a apparaitre et faire disparaitre certains mensonges avec sa carpe de magicien tout comme il fait croire qu’il écoute les résidents qui s’opposent au projet de rénovation du Saint-Sau. D’ailleurs, il a réussi comme vous le stipulez à troquer notre subvention de la piscine en 2014, pour la construction du poste de la SQ. En somme, il sait comment ignorer les compétences citoyennes. Son aspiration principale est d’inscrire son nom sur une plaque murale à l’intérieur de la future école. Que nous réserve-t-il avant son départ afin de céder son siège confortable à sa conseillère élite !

      Reply
  2. Pierre Letourneau

    Dans la nouvelle école, peut-être y apprendrons-nous à écrire spacieuse avec un « c ».

    Reply
    • Alain Daviault

      Une spacieuse bibliothèque communautaire au lieu d’investir des millions dans son projet celui de reprendre un bâtiment afin de rendre service aux organismes communautaires . Une vison court terme tout en engloutissant l’argent des contribuables. Comment acheter l’électorat et bien là nous avons un expert qui sait comment faire!

      Reply
  3. Marc

    C’est le fun de voir un journal censurer les commentaires des lecteurs pour protéger un maire sans poser les vrais questions. Belle mentalité de petit village. Flatte moi le dos, je te flatterai le dos

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *