Sainte-Adèle

Par Production Accès
Sainte-Adèle

Voici les principales décisions prises par le conseil municipal de Sainte-Adèle lors de la séance ordinaire tenue le 19 août 2019.

Refonte des règlements d’urbanisme

Le conseil a octroyé le contrat de refonte du plan et des règlements d’urbanisme à la firme L’Atelier urbain inc. pour un montant de 58 443 $. Les travaux s’échelonneront sur plus d’un an. Notez que le conseil avait tenu une rencontre d’information ce printemps en préparation des travaux dans le cadre de ce vaste projet.

Programme de glisse

Depuis plusieurs années, la Ville travaille en partenariat avec une station de ski locale pour offrir aux jeunes adélois la possibilité de faire du ski. Aussi, afin de proposer un programme intéressant, la Ville octroie le contrat à la station de ski Chantecler pour le programme de glisse afin de permettre aux jeunes de 3 à 17 ans d’apprendre à faire du ski pendant l’hiver 2020.

Second projet de résolution

Sur recommandation du comité consultatif en urbanisme, le conseil a adopté une seconde résolution pour autoriser la construction d’un bâtiment mixte de 39 unités de logement et d’un local commercial dans l’immeuble du 147, rue Morin. Ce bâtiment devrait compter 3,5 étages, une hauteur totale de 16 mètres, une superficie totale de plancher de 4 700 m2 et une portion résidentielle représentant 95 % de la superficie de plancher. Dans un premier temps, la population était conviée à une rencontre d’information au cours de laquelle les élus et le promoteur ont présenté et expliqué le projet. Les commentaires reçus étaient très favorables. L’adoption finale est prévue en septembre. Emprunt

Le conseil a adopté un règlement d’emprunt pour la réalisation d’étude, plans et devis visant la séparation des eaux du système unitaire (égout pluvial et sanitaire) dans le secteur des pentes 40-80. Il permettra de mandater une firme en ingénierie en vue de la réalisation de travaux majeurs sur le réseau d’égout. Une subvention de la Fédération canadienne des municipalités a été accordée pour un montant de 125 000 $.

Citation de bâtiments

Conformément à la Loi sur le patrimoine culturel, la Ville vient d’adopter cinq règlements pour citer des immeubles qui sont sur son territoire, et ainsi préserver des bâtiments qui font partie du patrimoine bâti de Sainte-Adèle. Ces bâtiments seront prochainement inscrits au registre du patrimoine culturel du Québec. Une mise en valeur sera réalisée de concert avec les propriétaires. Les bâtiments sont le Théâtre Sainte-Adèle pour des valeurs historiques, des valeurs d’authenticité et des valeurs architecturales ; la maison Olivier-Rolland pour les mêmes raisons ; la maison Claude-Henri-Grignon notamment pour des valeurs historiques (sa construction, laquelle date approximativement autour de 1850, fait de ce bâtiment un des seuls vestiges du passé adélois), des valeurs d’authenticité et des valeurs architecturales ; la maison Biroleau-McGuire pour des valeurs historiques (la maison témoigne de la présence du docteur Wilfrid Grignon et des différents services publics et commerces que ce dernier loge dans ses bâtiments) ainsi que des valeurs architecturales et, pour finir, la maison Wilfrid-Grignon.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Serge Preville Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Serge Preville
Invité
Serge Preville

J’ai rencontré Mme la Mairesse au centre culturel lors du party d’ouverture de la saison du club d’âge d’or j’étais le chanteur animateur Serge Preville je lui ai fais par de mes demandes à plusieurs reprises pour pouvoir faire des spectacles pour les 50ans et plus il n’y a pas beaucoup de spectacles pour eux et j’aimerais avoir l’opportunité d’avoir une salle de spectacle gratuite une fois semaine qui serais annoncer comme activité pour les 50 ans et plus vous pouvez me rejoindre au 438 881 1394 bien à vous merci