Sainte-Adèle, au rythme des saisons… culturelles!

Photo de Thomas Gallenne
Par Thomas Gallenne
Sainte-Adèle, au rythme des saisons… culturelles!

Premier lancement de programmation pour la Place des citoyens

La Ville de Sainte-Adèle a dévoilé le 15 août dernier, à l’Hôtel Mont-Gabriel, la première programmation culturelle de sa nouvelle Place des citoyens, en présence de nombreux artistes et partenaires, de même que d’élus et d’employés municipaux.  -Par TG

Les invités présents ont ainsi pu découvrir les 45 activités culturelles de tous genres qui jalonneront cette imposante programmation automne-hiver s’amorçant officiellement lors de l’inauguration du site, les 7 et 8 septembre et s’échelonnant jusqu’en avril 2014. Un lancement des plus festifs qui fût marqué par les prestations de quelques-uns des artistes figurant au calendrier culturel de la Place des citoyens.

 

Du divertissement en séries!

C’est autour de sept séries d’événements que s’articule la programmation de la Place des citoyens, située au cœur du parc Claude-Henri-Grignon de Sainte-Adèle. Parmi celles-ci, la série Parfums d’ailleurs présentée en collaboration avec Photocopies Illico qui proposera des ciné-conférences sur le voyage. Au programme, la Turquie, le Japon, le Népal, les aventures d’un globe-trotter, le cercle de feu du Pacifique à vélo  et 10 pays en 300 jours pour sauvegarder la planète.

 

La série conférences d’auteurs donnera lieu à des soirées des plus enrichissantes en compagnie des auteurs Robert Brisebois (Le curé Labelle, la campagne d’un curé de journal), François Bernatchez (1001 activités pour profiter de sa retraite), Isabelle

Larouche (Premières Nations, récit de voyages), Francis Faubert (Paroles de chansons d’amour), Dominique Béliveau (Reprogrammer la façon de se nourrir), et

François Jobin (Hémérocalles, hostas et autres plantes).

 

Toute la famille est conviée à participer aux Samedis jeunesse qui proposeront aux enfants des activités colorées alliant magie, musique, théâtre, bricolage et contes. On pourra assister au spectacle de Miss Zao, entendre les contes d’Isabelle Crépeau, prendre part au Tour du monde d’Indiana Jad, rencontrer Petit Frisket et la fusée polaire, découvrir le Théâtre de la botte trouée, vivre la magie, l’humour et la musique du Théâtre magique et enfin, prendre part à des ateliers de création pour célébrer l’Halloween, la St-Valentin et Pâques. Les plus grands auront également droit à des moments empreints de magie avec la série Contes des Pays-d’en-Haut qui offrira des voyages dans l’imaginaire des conteurs Yvon Boutin, Benoît Davidson et Nicole Filiatrault.

 

La Place des citoyens propose un environnement de choix pour les peintres, photographes, sculpteurs et artistes en métiers d’art et plus de 10 expositions y seront présentées dans le cadre de  cette première programmation. Réalisée par la Ville de Sainte-Adèle, l’exposition de photos anciennes Mémoires citoyennes proposera des portraits de familles et de bâtisseurs adélois avant 1970. On pourra aussi y découvrir les œuvres de l’Association des artistes peintres de Sainte-Adèle, de Triptyque et paravent, de Signature Laurentides, de Jean-Marcel

Dumontier, des élèves des trois écoles primaires de Sainte-Adèle, de Kittie Bruneau, un collectif au profit d’Espace Laurentides, de Renée Noreau et de Serge Desrosiers.

 

Les amateurs de musique classique profiteront de dimanches sous le signe de la détente avec les Symphonies et viennoiseries, des concerts au répertoire varié accompagnés de délicieuses viennoiseries de la pâtisserie la Farandole de Sainte-Adèle. Quatre concerts sont au programme dont le Duo de violoncelles (de Bach à Félix), Canto Tango (Chansons de l’Argentine), le trio romantique (Romance et passion) et le Duo de guitares Memento.

 

Enfin, plusieurs événements spéciaux viendront rehausser cette première programmation  notamment les spectacles de Slim

Williams et Meredith Marshall (l’émission La Voix) et du groupe Motel 72, présentés lors de l’inauguration officielle (7 septembre), un hommage à Félix Leclerc (12 septembre), la programmation des journées de la culture (27-28-29 septembre), l’Oktobierfest de la Chambre de commerce (4-5-6 octobre), le spectacle-lecture théâtral Les rendez-vous amoureux (15 novembre), un concert de Noël de Cantivo (15 décembre) et un atelier de dégustation Thé et chocolat (12 février).

 

Infos: site Internet de la Ville de Sainte-Adèle, section parc Claude-Henri-Grignon: http://ville.sainte-adele.qc.ca/.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de