Sainte-Adèle : Le nouveau pont en construction

Isabelle Houle
Sainte-Adèle : Le nouveau pont en construction
Les excavations des culées sud et nord ont été complétées pour le nouveau pont de Sainte-Adèle. (Photo : Ministère des Transports)

Le chantier de la reconstruction du pont de l’autoroute 15 nord, au-dessus du chemin du Mont-Sauvage a débuté le 29 avril dernier.

 

Lors de son passage à Sainte-Adèle, le ministre François Bonnardel avait annoncé l’octroi de 10 millions de dollars pour ce nouveau pont. De cette somme, huit millions seront consacrés à la reconstruction de l’infrastructure.

Tel qu’expliqué par le ministère des Transports, les excavations des culées sud et nord ont été complétées. La prochaine étape consistera à débuter les coffrages des deux culées. D’ici deux à trois semaines, la construction des semelles des fondations des piles situées aux côtés des culées sud et nord débutera. La construction des trois piles du pont se fera en parallèle sur une période de trois mois.

Une fois les semelles de fondation complétées, on verra s’ériger l’armature des semelles de fondation (squelette) et le bétonnage de celles-ci. Et d’ici un mois, la construction de la pile centrale, située aux abords du chemin du Mont-Sauvage commencera. « Cette étape nécessitera la fermeture complète du Mont-Sauvage pour une durée prolongée, car une excavation en profondeur sera nécessaire pour construire la semelle de la fondation de la pile qui sera située entre le chemin du Mont-Sauvage et la rivière aux Mulets », indique Caroline Boisvert conseillère en communication et porte-parole régionale pour le ministère des Transports du Québec.

Viendra ensuite l’installation de la charpente métallique (poutres d’acier), puis la construction du tablier. Ces étapes devraient débuter vers le début du mois de septembre.

38 semaines

Les travaux sur la structure sont prévus pour une durée d’environ 38 semaines. D’ici la fin des travaux, la circulation continuera de s’effectuer à contresens sur le pont de l’autoroute 15, en direction sud, à raison de deux voies disponibles par direction.

Le nouveau pont sera similaire à celui construit en direction sud en 2006. « La durée de vie de la nouvelle structure sera de 75 ans et respectera les critères de conception pour les ponts de secours en cas de séismes majeurs, tout comme la structure construite en direction sud, en 2006 », poursuit-elle.

Faits saillants
  • Près de 15 000 véhicules circuleront sur cette nouvelle structure quotidiennement.
  • Le nouveau pont sera situé à plus de 20 mètres du sol et sa longueur sera d’environ 200 mètres.
  • La circulation continuera de s’effectuer à contresens sur le pont de l’autoroute 15, en direction sud, à raison de deux voies disponibles par direction.
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Robert Parizeau

Pourquoi alors que l’acces a la 15 est fermer depuis 2ans???