Sainte-Adèle : Nouvelle limite de vitesse sur la route 370

Françoise Le Guen
Sainte-Adèle : Nouvelle limite de vitesse sur la route 370
Le MTQ a mis en place une baisse de vitesse à Sainte-Adèle, sur la route 370, dans le cadre d’un projet pilote. (Photo : Courtoisie)

À Sainte-Adèle, la limite de vitesse passe de 90 à 70 km/h sur la route 370, à l’ouest de la rue du Domaine jusqu’à l’est de la rue de l’Arbre Sec.

 

Le Ministère des Transports (MTQ) a mis en place cette baisse de vitesse le 23 juillet dernier dans le cadre d’un projet pilote, d’une durée de 4 à 8 semaines, afin de valider la cohérence de la vitesse avec l’environnement de ce secteur. Des panneaux de signalisation informant du projet pilote sont installés sous les panneaux de prescription.

Rappelons que les panneaux de prescription blancs indiquant la limite de vitesse ont un caractère d’obligation. Des radars pédagogiques sont installés à l’approche de la zone, pour une période de deux semaines, afin de sensibiliser les usagers de la route à cette nouvelle limite affichée. Il est à noter que la durée du projet pilote pourrait varier selon les observations qui seront effectuées sur le terrain. À terme, ce projet pilote permettra de confirmer les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des usagers de la route 370.

Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

En ce qui concerne la portion de la route 370 située à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, la mairesse, Gisèle Dicaire, indique que la Municipalité n’ira pas de l’avant avec une réduction de vitesse.

« Je n’ai pas de demandes de réduction de vitesse pour cette portion de la 370 de plus ou moins 2 km. De plus, le Ministère des transports (MTQ), après avoir analysé la route dans son ensemble, nous a informé que cette zone n’était pas accidentogène. »

Cette dernière mentionne que Sainte-Marguerite s’appuie sur la demande de nombre de ses citoyens de garder les limites de vitesse telles qu’elles sont actuellement. Par ailleurs, madame Dicaire ajoute que Sainte-Marguerite avait voté une résolution le 19 novembre 2018 demandant la présence accrue de la Sûreté du Québec (SQ) pour faire respecter les limites de vitesse.

Le saviez-vous ?

  • La limite de vitesse précédant ce tronçon est de 50 km/h et celle du tronçon suivant est de 70 km/h.
  • Le débit journalier moyen annuel de la route 370 est de 5 700 véhicules, dont 8 % de camions lourds.
  • Selon les données des cinq dernières années, aucun accident n’est survenu dans ce secteur.

Source : MTQ

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Karin Blundell Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Karin Blundell
Invité
Karin Blundell

Voici une cope d’une lettre que j’ai envoyé au Ministère du Transport de Québec avec copie conforme à la mairesse de Sainte-Adèle: Ministère du Transport A qui de droit, Y a t-il une formule qui est utilisée par le ministère pour établir la vitesse qui est permise sur une route, prenant en compte le nombre de chemins, sorties privées, allées privées qui joignent la route. Sur la route 370 (chemin Pierre Péladeau) il y a une vitesse limite de 50 km dans le secteur entre la rue Mont Baldy et le motel Harfang de Neige (près du Lac Lenore). Hélas,… Lire plus »

Karin Blundell
Invité
Karin Blundell

Il y a deux ans, une femme a été frappée sur la Route 370 devant la Chapelle et le Bureau de Poste (Sainte-Marguerite Station. Et je vois dans un article du Janvier 2019 dans l’Accès, Françoise La Guen écrit : « Une résidente de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson qui désire garder l’anonymat déplore un nouvel accident sur la route 370, celle où a trouvé la mort James A. Accurso, le fils aîné de l’entrepreneur Tony Accurso, en octobre 2018. « Durant le temps des Fêtes, sur la même route, au début du chemin de Sainte-Marguerite vers le village, il y a eu un autre accident,… Lire plus »