|

Sainte-Adèle : Opposition au projet du parc du Mont Loup-Garou

Par Rédaction

Françoise Le Guen

Plusieurs citoyens de Sainte-Adèle s’opposent au projet du parc du Mont Loup-Garou. Les uns à cause de la dette, d’autres parce qu’il existe déjà un accès gratuit aux terres.

« Il y a un peu d’opposition, mais il s’agit de quelques citoyens seulement, souligne Nadine Brière, la mairesse de Sainte-Adèle. Ils ne sont pas favorables au projet, car ils trouvent que la dette de la Ville est déjà assez élevée. Pour eux, il serait préférable de réduire la dette avant de faire l’acquisition de terrains. D’autres personnes trouvent que nous avons déjà un accès gratuit aux différentes terres. »

Cette dernière mentionne qu’au conseil municipal, on voit les choses différemment. « Les gens à Sainte-Adèle aiment le plein-air et on voit le parc du Mont Loup-Garou comme un développement économique de la municipalité. » La Ville a la volonté d’avoir une reconnaissance du passé et une vision d’avenir, « reconnaître qu’à Sainte-Adèle on a des sentiers patrimoniaux, mais que pour l’avenir, il faut faire l’acquisition de terres si on souhaite pérenniser vraiment nos sentiers ».

Règlement d’emprunt

Pour l’instant le projet suit son cours. « On est toujours en recherche de subventions. Les recherches vont bon train. »

Par ailleurs, un avis de motion pour un règlement d’emprunt a été déposé lors de la séance du conseil en décembre. Ce règlement sera adopté au mois de janvier. La procédure veut qu’ensuite le règlement soit publié par un avis public mentionnant l’objet du règlement, la date de son adoption ainsi que les dates spécifiques et l’endroit où il peut être consulté.

Le règlement d’emprunt est de l’ordre de trois millions de dollars. « On ne veut pas dépasser cette somme pour faire les acquisitions. Nous voulons montrer notre bonne foi au gouvernement ainsi qu’aux différentes Fondations. De ces trois millions, nous allons déduire les subventions qui nous seront accordées. Il restera à nous entendre avec les propriétaires terriens », conclut la mairesse.

 

Le projet

Le projet consiste à faire l’acquisition de plus de 200 hectares de terrain dans le secteur boisé et non aménagé situé entre le chemin du Mont Loup-Garou et le chemin du Paysan ce qui permettrait de pérenniser les sentiers et d’assurer un territoire à perpétuité pour y créer des sentiers. La Ville souhaite protéger le bien commun et préserver la nature dans une optique de développement durable.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

8 Comments

  1. M. Verronneau

    Il serait grand temps de nous dévoiler l’aspect «développement économique» de ce projet puisque je n’ai encore rien lu ou entendu à ce propos…

    Reply
  2. Richard Allard

    Le projet est loin de tomber des nues. La mairesse et son équipe avait clairement exposé le projet et ont été élus démocratiquement. En conclure qu’une majorité de citoyens sont en faveur du projet me semble une évidence.
    Chacuns des projets à Sainte-Adèle ont été combattus âprement par un noyau de résistants. La réalité de notre ville change et certains semblent avoir de la difficulté à s’y adapter. Le développement immobilier pourrait mettre en péril le milieu de vie. La protection du secteur vise à assurer des espaces naturels de loisirs pour tous les citoyens et visiteurs. Ce n’est donc pas une dépense mais un investissement dans le maintien de notre qualité de vie.

    Reply
    • Martin Verronneau

      M. Allard, 2 530 personnes ont voté pour Mme Nadine Brière soit 22.9% des électeurs inscrits à Sainte-Adèle en 2017. En conclure qu’une majorité de citoyens sont en faveur du projet ne me semble certainement pas « une évidence » mais bien un raccourcit intellectuel TRÈS inquiétant… Dois-je vous rappeler que la création du parc du Mont Loup-Garou n’a JAMAIS fait l’objet d’un débat durant la campagne électorale puisque celui-ci ne faisait même pas partie du programme électoral de l’Équipe Nadine Brière.

      Reply
    • André Bérard

      M. Allard, ce noyau de «résistants» serait, selon vous, composé de mésadaptés incapables de suivre la marche du progrès? Demander aux élus d’être plus explicites, moins brouillons et mieux préparés serait donc selon cette logique une attitude rétrograde? Ne serait-ce pas plutôt le contraire? Ne devriez-vous pas applaudir devant des citoyens qui demandent des précisions, et qui souhaitent simplement, avant de donner leur aval, mieux comprendre les tenants et aboutissants d’un projet qui leur est soumis et dont ils assumeront les coûts? Ce noyau de «résistants» n’est-il pas aussi légitime que le noyau qui décide en leur nom?

      Reply
    • Lafond Pierre

      Une majorité de citoyens vous voulez plutôt dire la secte du plein air qui pour la majorité paye leur taxe ailleurs

      Reply
  3. Maxime Sirard-Lachance

    POUR LE PROJET

    Reply
  4. Pierre Letourneau

    J’aimerais répondre à ceux qui disent qu’on n’a pas besoin d’acheter les terrains entourant le Mont Loup-Garou puisqu’on peut en profiter gratuitement. En sera-t-il toujours ainsi? Il y a près de 30 ans, on pouvait skier de Mont-Rolland à Saint-Hippolyte en passant par la piste Fortier; même chose du coté de Sainte-Agathe par la piste Fleur-de-lys ou de Val-Morin à Prévost par la piste Wizzard. Essayez de le faire maintenant. Ces pistes sont entrecoupées en maints endroits par des projets immobiliers. Il est donc important de protéger l’intégrité du territoire ceinturant le Mont Loup-Garou avant qu’il ne soit trop tard.

    Reply
    • Lafond pierre

      J’ ai déjà fait la Piste Fortier derrière chez nous
      Il faut évoluer les pistes sont mieux tracées dans les centres comme le Far Hills il ne reste que quelques pionniers qui utilisent ces pistes surtout en hors piste il faut payer nos dettes et arrêter de toujours faire jouer cette sempiternelle cassette du plein air
      L’ important est de jouer dehors

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *