Sainte-Adèle remet des bourses à 7 jeunes athlètes adélois

Par Luc Robert (initiative de journalisme local)
Sainte-Adèle remet des bourses à 7 jeunes athlètes adélois
Laurianne Desmarais-Gilbert, skieuse acrobatique. (Photo : Courtoisie)

La Ville de Sainte-Adèle a dévoilé les noms des sept athlètes récipiendaires d’une bourse, dans le cadre du Programme de soutien à l’excellence sportive.

Mis sur pied en 2020, ce programme vise à reconnaître le dévouement, la discipline et l’effort des jeunes athlètes adélois, dans la poursuite et l’atteinte de leurs objectifs, en lien avec une démarche d’excellence au niveau scolaire et sportif.

« En remettant ces bourses, nous soulignons la ténacité, la rigueur et l’assiduité au travail des jeunes athlètes adélois qui, par leur cheminement et leurs accomplissements, deviennent des modèles de réussite et de persévérance pour l’ensemble de nos jeunes », a indiqé la mairesse Nadine Brière.

L’étude des dossiers de candidature, complétée en décembre dernier par le comité de sélection, a permis de décerner des bourses aux jeunes athlètes adélois, selon leur niveau de compétition. Âgés de moins de 25 ans et résidents de Sainte-Adèle, ces jeunes virtuoses de leur art se sont démarqués par la qualité du dossier présenté, leur cheminement sportif, les performances enregistrées durant l’année en cours, ainsi que le niveau de discipline et de détermination liées à l’atteinte de leurs objectifs.

De grands objectifs

Récipiendaire d’une bourse de 500 $, Laurianne Desmarais-Gilbert se démarque en ski acrobatique. L’athlète de 23 ans a comme objectif de réussir une première finale en Coupe du monde.

« C’est très plaisant d’être reconnue. Nous provenons d’une petite ville, mais qui voit très grand. Je remercie les gens de reconnaître que nous travaillons fort. En raison de la pandémie, nous avons reçu la lettre et le chèque par la poste, mais nous sommes très reconnaissants », a plaidé Laurianne, dont le frère Benoît (300 $) et la sœur Valérie ont aussi été honorés.

Laurianne, membre de l’équipe national NexGen (nouvelle génération), a fait une entrevue téléphonique avec le journal Accès à partir de Calgary, où elle participe à un camp d’entraînement jusqu’au 31 janvier.

« Je suis avec ma sœur, en Alberta, alors que mon frère se trouvait à Apex, en Colombie-Britannique. Je suis sensée me rendre à Deer Valley le 6 février, au Utah, pour une épreuve du circuit NorAm, alors que Valérie participera à une Coupe du monde. Val a été en action en Suède et en Finlande, en décembre, mais de mon côté, je n’ai pas eu de compétition. »

« Et là, avec les recommandations de quarantaine aux États-Unis, je risque d’avoir une seule épreuve sur trois, à mon horaire, à laquelle je pourrai participer : c’est poche ! Au moins, l’ambiance de l’équipe est bonne », a souligné la spécialiste des bosses.

Laurianne devait s’exécuter en compétition en Calgary et à Tremblant, mais tout a été annulé. « On fait très attention à la COVID. À Calgary, quatre maisons ont été louées pour nous avec Airbnb. Les filles, nous fonctionnons en bulles à l’entraînement. Les règles sont strictes. Au moins, mon ressourcement de deux semaines à Sainte-Adèle, à Noël, a fait du bien », a souligné l’ancienne étudiante de l’École secondaire A.-N. Morin.

Les récipiendaires

Niveau de compétition international – bourses de 500 $
  • Laurianne Desmarais-Gilbert
    Ski acrobatique     
  • Valérie Gilbert | Ski acrobatique
  • Olivier Lessard | Ski acrobatique     
Niveau de compétition national – bourses de 300 $
  • Justin Chartrand | Ski de fond
  • Benoît Gilbert | Ski de bosses      
Niveau de compétition provincial – bourse de 150 $
  • Zoé Brunet | Vélo de montagne
Niveau de compétition régional – bourse de 100 $
  • Émile Roy | Tennis
Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments