Sainte-Anne-des-Lacs : Inauguration du pont au-dessus de l’autoroute 15

Par Luc Robert (initiative de journalisme local)
Sainte-Anne-des-Lacs : Inauguration du pont au-dessus de l’autoroute 15
Le nouveau pont d’étagement de Sainte-Anne-des-Lacs aidera à la fluidité du débit journalier moyen de 7 100 véhicules enregistré dans le secteur. (Photo : Nordy)

Le ministre des Transports du Québec, M. François Bonnardel, ainsi que la députée de Prévost, Mme Marguerite Blais, ont procédé le jeudi 12 août dernier à l’ouverture officielle du pont d’étagement, situé sur le chemin de Sainte-Anne-des-Lacs, au-dessus de l’autoroute des Laurentides.

Le projet de reconstruction de l’ouvrage a représenté un investissement de 13 M $, dans la MRC des Pays-d’en-Haut. En plus d’assurer la pérennité de la structure, la réalisation des travaux améliore la sécurité et la fluidité de la circulation, grâce au réaménagement de l’intersection du côté ouest du pont (ajout d’un îlot central), sur le chemin de Sainte-Anne-des-Lacs. Le débit journalier moyen dans ce secteur représente 7 100 véhicules, dont 8 % de camions.

Pendant la durée des travaux, un détour avait été aménagé via le nouveau pont du chemin du Moulin, à Piedmont, via la route 117, afin que les automobilistes puissent se rendre au village de Sainte-Anne-des-Lacs.

« Je suis fière que deux ponts aient été aménagés en peu de temps dans la même circonscription. C’est un fait rare d’avoir deux viaducs successifs (chemin du Moulin et chemin de Sainte-Anne-des-Lacs) refaits entièrement à neuf. Ça prenait cela, car beaucoup de nouvelles jeunes familles s’établissent ici et plusieurs retraités reviennent aux sources dans les Laurentides », a commenté Mme Blais.

La nouvelle structure présente plusieurs particularités, dont sa longueur de 84 mètres et son angle à 45 degrés par rapport à l’autoroute 15, qu’elle chevauche.

Inauguration du pont  au-dessus de l’autoroute 15
Mme Marguerite Blais, députée de Prévost; Mme Monique Monette Laroche, mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs; M. François Bonnardel, ministre des Transports, ainsi que Mme Sonia Mercier, directrice de l’exploitation, à la direction régionale du MTQ Laurentides-Lanaudière. Photo : Antoine Gascon.

 

« L’envergure de ce projet s’évalue par les effets positifs qu’il a pour les usagers de la route. Beaucoup de gens s’établissent en région et nous ne pouvons empêcher la démographie. Chaque intervention améliore cependant la sécurité et favorise la fluidité des déplacements », a renchéri le ministre Bonnardel.

De son côté, la mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs, Monique Monette Laroche, a souligné la résilience de ses concitoyens.

« Je tiens à remercier la population pour sa patience […]. L’entrée principale de notre belle municipalité vient de changer : on peut en profiter et en être fiers. »

Asphaltage

En complément au projet, des travaux d’asphaltage du chemin de Sainte-Anne-des- Lacs seront entrepris, sur une distance 3,4 kilomètres, au cours des prochaines semaines.

« La fin des travaux sur le pont d’étagement coïncide avec le début de la réfection de la chaussée sur le chemin de Sainte-Anne-des-Lacs, une intervention très attendue par les résidentes et résidents du secteur. Plusieurs comparaient cette artère aux rues de Beyrouth. C’était particulièrement hallucinant au printemps. La réalisation de l’ensemble de ces projets améliorera significativement les infrastructures routières de la région », a repris Mme Monette-Laroche.

FAITS SAILLANTS

Les travaux ont débuté en 2020, par la démolition de l’ancien pont d’étagement et la construction des fondations et des structures de béton de la nouvelle structure (les culées, la pile centrale et les quatre colonnes). En 2021, la structure du pont et du tablier a été mise en place. Le MTQ a également procédé à des travaux sur la chaussée du pont et ses approches, au réaménagement de l’intersection avec le chemin Avila et au terrassement au pourtour des ouvrages. L’éclairage sera également optimisé. Des nacelles ont été amenées sur place afin d’aménager des lampadaires.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments