Sainte-Anne-des-Lacs

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Sainte-Anne-des-Lacs

Café Boulangerie du Village, lieu de rencontre et de partage

C’est dans un esprit de partage et d’échange que Denis Lemieux et Lynn Lauzon ont ouvert leur Café Boulangerie au cœur du Village de Sainte-Anne-des-Lacs. Lieu intime et chaleureux, on vient s’y retrouver, y discuter, y passer sa fringale, s’y procurer son prochain repas fait maison ou y acheter des produits de chez nous, minutieusement sélectionnés. Petite visite chez celui qui sait prendre le temps pour l’essentiel.

L’esprit communautaire

C’est pour faire renaître l’esprit communautaire qui avait émergé du Marché d’été Éco-Gourmet, organisé par la Coopérative de solidarité Hélios dont il était – mais qui ne s’est malheureusement pas perpétuée au-delà d’un premier été -, qu’est venue l’idée à Denis Lemieux de créer un nouveau lieu de rendez-vous au cœur du village.
En poussant la porte du café, l’accueil est spontanément sympathique et l’intimité du lieu n’offre d’autre choix que de se saluer et de converser. Qu’on y demeure un instant ou qu’on prolonge le temps devant un bon café, une réconfortante soupe maison, une partie de dames ou d’échecs sur les tables de bois incrustées d’un damier, un des livres d’artistes annelacois mis à disponibilité, ou dans une grande discussion au cours de laquelle on refait le monde, l’idée est de se côtoyer, d’échanger, de partager… et Denis est toute oreille et toute conversation pour ses visiteurs.

On mange?

Au tableau des menus plaisirs à déguster sur place ou à emporter : des pains divers passant du rustik au multigrain, de l’épeautre au fromage cheddar et bleu, du choco-orange au raisin-rhum-vanille et autres savoureuses combinaisons; des viennoiseries et tartes alléchantes; des trottoirs de légumes grillés, pomme et bacon, ou grec; des tarte aux lentilles, tourtière végétarienne, chili sans viande, quiches et sauce spaghetti…
Sur les tablettes, au frigo ou au congélo, que des produits du terroir, entre confitures, gelées, caramel et sirop du Val des Rosacées; miel de la Garde; olives farcies et huile d’olive en vrac Héritage Kalamata; viande de bison et saucisses du Grand Duc; thés kombucha Rise; fromages et yogourts Riviera (présentés dans cette chronique dernièrement); sélection de thés asiatiques Zyo, et cafés équitables du Santropol.

On y revient

Qu’on passe au Café Boulangerie du Village en coup de vent ou qu’on s’y installe pour un moment, la visite vaut le détour, car elle sera immanquablement agréable. Et on y reviendra…
Ouvert du merc. au vend. 8 h à 18 h
Samedi 8 h à 17 h • Dim. 8 h à 16 h
Café Boulangerie du Village
678, ch. Sainte-Anne-des-Lacs
450 643-0317 • www.cafedevillage.com
 
 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Carole Mondello Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Carole Mondello
Invité
Carole Mondello

À découvrir si vous passez à Ste-Anne des Lacs, à y retourner si vous êtes du coin; quant à moi, je ne me rends jamais dans les Laurentides sans me rendre à ce petit café fort sympathique…, agréable où on mange bien et d’où on rapporte pain, patisseries et autres produits du terroir. Je vous encourage à le découvrir.