4 conseils pour favoriser la santé visuelle des enfants

4 conseils pour favoriser la santé visuelle des enfants
Journal Accès
Santé la vie

Selon l’Association des optométristes du Québec, près du quart des enfants d’âge scolaire ont un problème de la vue. Il est donc primordial que vous soyez vigilant, notamment si votre enfant se plaint de maux de tête ou de douleurs oculaires. En ce mois d’octobre, Mois de la santé visuelle des enfants, jetez un œil à ces quatre conseils!

1

Limitez le temps d’écran : une surexposition aux écrans, qui émettent une lumière bleue à laquelle les enfants sont très sensibles, peut entraîner des troubles visuels. En outre, cela peut engendrer des problèmes de sédentarité et d’isolement.

2

Incitez-le à jouer dehors : des études ont démontré que passer du temps à l’extérieur permet de réduire la progression de la myopie de 30 à 40 %, en particulier chez les enfants du primaire. Par ailleurs, les jeunes qui jouent peu dehors sont généralement plus myopes que ceux de leur âge qui sortent de 40 à 90 minutes par jour.

3

Préparez des repas « amis des yeux » : de nombreux aliments favorisent la santé visuelle, notamment les légumes vert foncé, les carottes, le maïs, les agrumes, les kiwis, les œufs, le poisson, le veau, les graines (de tournesol, de sésame, de citrouille) et les amandes.

4

Faites examiner ses yeux régulièrement : un examen de la vue est recommandé à 6 mois, à 3 ans et à l’entrée à l’école, puis chaque année durant le parcours scolaire. Psitt! L’examen des moins de 18 ans est payé par la Régie de l’assurance maladie du Québec!

Pour en savoir plus sur la santé visuelle des enfants, consultez le www.aoqnet.qc.ca.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

X