Une approche différente et naturelle

Une approche différente et naturelle
Valérie Spitzer
Chroniques

Valérie SPITZER, collaboration spéciale

Voici plusieurs difficultés auxquelles nos enfants sont parfois confrontés et devant lesquelles les parents sont souvent démunis. Cela a été le constat de Mélissa Boulanger, mère de deux garçons ayant un trouble du spectre de l’autisme, un trouble d’anxiété généralisé et un trouble de déficit d’attention.

Pionnière dans son domaine, Mme Boulanger a créé une méthode efficace qui a fait ses preuves : la technique MEBP® = massage pour enfants à besoins particuliers.

J’ai eu la chance de rencontrer Hélène Chartrand, massothérapeute à Sainte-Adèle et certifiée pour la technique MEBP®. Passionnée et convaincue des bienfaits de ce massage, Hélène en constate les résultats positifs depuis deux ans.

Concrètement, ce soin se pratique sur un futon, au sol et tout habillé, nous explique Hélène. Basé sur le shiatsu, c’est un mélange de pressions profondes et de compressions articulaires. «On observe les bienfaits rapidement puisque ce massage permet la sécrétion dans le corps de ces hormones si essentielles que sont la sérotonine et la dopamine.» Ce soin calme et apaise énormément, ajoute Hélène.

Elle travaille avec beaucoup d’outils: pictogrammes, minuterie visuelle, toutou lourd, marionnettes, etc.
Les principaux bienfaits sont observés sur les plans émotionnel, sensoriel, psychomoteur ainsi que sur la posture du corps et le fonctionnement de tout l’organisme.

De façon plus précise, Hélène observe régulièrement les résultats suivants:

  • Concentration et attention accrues;
  • Meilleure gestion des émotions;
  • Réduction du stress et de l’anxiété;
  • Diminution des douleurs chroniques;
  • Capacité au toucher améliorée;
  • Diminution des migraines;
  • Réduction des tics nerveux (liés notamment au syndrome de Gilles de la Tourette), etc.

Il permet également d’adoucir les effets secondaires des médicaments prescrits pour le TDAH notamment, tels que l’insomnie, la perte d’appétit, la constipation, etc.

Un questionnaire est envoyé aux parents sur le profil sensoriel de l’enfant afin d’adapter l’environnement et l’approche aux besoins de l’enfant.

Un soin coûte au moins 30$ (pour 30 minutes) et il est souhaitable d’effectuer un suivi hebdomadaire.

Hélène nous mentionne le cas d’une petite fille qui avait des colères intenses et à répétition et qu’elle masse depuis plus d’un an. «Aujourd’hui, les colères sont encore là, mais beaucoup moins fortes et beaucoup moins nombreuses.» Un autre enfant, lui, a appris à mieux gérer ses émotions, il s’est fait des amis à l’école et a su les garder.

Votre enfant est réticent? Hélène sourit et nous explique qu’au début, c’est bien évidemment le parent qui entreprend la démarche… mais après, c’est l’enfant qui réclame son massage!

La rentrée scolaire arrive à grands pas… parfois synonyme d’anxiété et de fébrilité. MmeChartrand nous précise que la technique MEBP® peut aider grandement à vivre sereinement la rentrée. Bref, les bienfaits sont multiples, pour l’enfant et, par ricochet, pour ses parents!

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Chroniques

  • L’Homme s’ennuie

    La chronique à Mimi Des fois, il me faut un GPS pour suivre l’Homo Sapiens modèle 2018....

  • La clé du bonheur

    Chronique :  La deMOIs’aile / / École A.-N.-Morin Océane Théorêt, secondaire 5 « Sois belle, mais pas trop,...

  • Le cancer de la prostate

    Le mois de novembre est depuis 2004 dédié au cancer de la prostate. Levons le voile sur...

  • Épicerie bio-vrac-local : De belles nouveautés dans mon bocal

    Chronique : « Bouffe ta région »   Si vous êtes soucieux de réduire votre empreinte environnementale et que...

X