Comment l’acupuncture peut vous aider à perdre du poids?

Comment l’acupuncture peut vous aider à perdre du poids?
Journal Accès
Santé la vie

Marie-Léonie Fournier, Acupunctrice*, Clinique Sport Santé Laurentides. Collaboration spéciale – L’acupuncture* a un effet stimulant sur tout le corps. Dans l’optique de la perte de poids, elle viendra jouer un rôle dans l’optimisation du système digestif, voire son « intelligence digestive ». Le protocole de traitement a pour but d’augmenter l’efficacité métabolique afin que la digestion se fasse bien et que l’élimination soit régulière. Ainsi, le système s’engorge moins et accomplit ses tâches sans chercher à accumuler. Une étude a démontré qu’elle aurait un rôle important sur la gestion de l’appétit et les rages de sucre. Aussi, son impact au niveau systémique aide à réguler les hormones de stress, la tension artérielle et la glycémie; facteurs qui influent beaucoup sur la prise de poids.

Récemment, une autre étude a été menée par des acupuncteurs du Collège de Rosemont en collaboration avec l’UQAM dont l’objectif était de comparer l’effet de l’AM (acupuncture manuelle) à celui de l’EA (électro-acupuncture) sur le profil métabolique des femmes post-ménopausées en surpoids ou obèses et sédentaires, une population qui est à risque de développer le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Ceci était à partir d’un protocole de traitement pour la perte de poids et d’une fréquence de traitement de deux fois par semaine pendant huit semaines. Tout compte fait, ce n’est pas la différence entre les deux techniques de traitement qui en ressort, mais bien les résultats concluants dans les deux cas : baisse statistiquement significative de la tension artérielle et de l’indice glycémique (HbA1c).

Il a notamment été observé que sur 14 participantes :

• 7 participantes ont vu leur LDL (mauvais cholestérol) diminuer

• 7 participantes ont vu leur poids diminuer

• 8 participantes ont vu leur masse grasse diminuer

• 8 participantes ont vu leur masse maigre (musculaire) augmenter

• 9 participantes ont vu leur ratio graisse androïde/graisse gynoïde (A/G) baisser, reflétant possiblement une baisse ou une redistribution du gras abdominal (mauvais gras)

Il est important de noter qu’aucune participante n’était au courant du motif de l’étude et qu’elles n’avaient donc rien changé à leurs habitudes de vie. Pour ainsi dire, si l’individu suit un régime alimentaire sain et pratique une activité physique régulière, les résultats peuvent être encore plus efficaces.

Coup de cœur

Truc simple pour favoriser la digestion: boire une tasse d’eau chaude 30 minutes avant chaque repas. Ceci stimule le système digestif, le réchauffe et le prépare à digérer. Éviter de boire pendant le repas car ceci dilue les sucs gastriques et ralentit le processus. N’oubliez pas que pour perdre du poids, nous avons besoin d’un système rapide et optimal!

 

***** ***** *****

*Note de la Rédaction: le terme acupuncture, acupuncteur, est également reconnu et accepté dans sa graphie acuponcture, acuponcteur selon l’Office québécois de la langue française. (Réf: http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8387132).

Ce choix de cette dernière graphie avec l’usage du O a été privilégiée de bonne foi par notre correctrice professionnelle, selon l’usage de ses meilleures connaissances de l’orthographe et outils de correction.

Toutefois, à la demande de notre collaboratrice Marie-Léonie Fournier, acupunctrice à la Clinique Sport Santé Laurentides, la Rédaction a pris la décision de remettre la graphie des mots ci-haut mentionnées avec un U.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

X