Conseils santé pour l’automne!

Conseils santé pour l’automne!
Valérie Spitzer
Santé la vie

Valérie SPITZER, collaboration spéciale

L’automne est officiellement arrivé… Adieu, grosse chaleur, bonjour temps plus froid, venteux et sec! Vous êtes plusieurs à avoir démontré de l’intérêt pour l’Ayurvéda (médecine traditionnelle en Inde). Alors que nous conseillons cette médecine naturelle, comment bien vivre la transition entre l’été et l’automne?

Cette période est souvent marquée par une sécheresse accrue, des gaz, des troubles digestifs, plus de stress et une anxiété accrue. Restons zen, car avec les problèmes viennent aussi les solutions!

Je vous ai déjà parlé, dans un article précédent www.journalacces.ca/sante-la-vie/pratique-anti-vieillissement, de tous les bienfaits de l’automassage à l’huile de sésame, qui a un effet pacifiant sur le système nerveux. Ce soin est excellent pour éviter l’assèchement cutané. Durant l’automne, il est conseillé d’y passer un peu plus de temps chaque jour si possible.

Aussi, le massage du cuir chevelu avec cette huile permet de lutter contre l’anxiété. Afin d’éviter l’assèchement au niveau du visage, Kimberly Snyder, experte réputée de la beauté, propose le masque de beauté suivant, qui hydratera votre peau et la nourrira en profondeur: une cuillère à soupe de miel bio brut, une cuillère à café d’huile d’amande douce et une cuillère à café d’eau de rose. Bien mélanger et appliquer sur le visage et le cou pendant 15 à 20minutes.

Afin d’améliorer la digestion, il est suggéré de boire une tasse d’eau chaude après le repas. Anne-Laure Spitzer, thérapeute en Ayurvéda, nous rappelle que le gingembre frais, pris avec de l’eau chaude, est aussi une belle habitude à adopter dans son quotidien, afin de nettoyer l’organisme et de régénérer le système digestif.

Elle nous conseille également une recette ayurvédique qui consiste à préparer du lait végétal (amande, noisettes, etc.) chaud, avec une pincée de cardamome, cannelle et gingembre. Enfin, au lever, se nettoyer la langue avec un gratte-langue ou une cuillère permet de favoriser l’élimination des toxines et d’augmenter le feu digestif.

Côté alimentation, éviter les aliments secs et légers, tels les biscuits, la crème glacée et les boissons froides. Durant l’automne, il est conseillé de réduire la consommation de salades et de mettre l’accent sur une alimentation chaude, avec des légumes sautés ou cuits à la vapeur. Les légumes d’automne à privilégier sont: choux de Bruxelles, chou-fleur, navet, daikon (radis japonais) et champignons.

Les courgettes, asperges, betteraves, haricots verts, patates douces sont également de bons choix. Le quinoa, le riz complet et l’amarante sont les céréales sans gluten à favoriser durant cette période. Pour le déjeuner, il est suggéré des flocons d’avoine avec du lait d’amande, raisins secs et cannelle plutôt que des céréales avec du lait froid.

Pour finir, Anne-Laure nous propose une recette de tisane pour équilibrer le dosha vata (qui est dominant durant l’automne): quatre tasses d’eau, une cuillère à thé de graines de fenouil, une cuillère à thé de graines de coriandre et une cuillère à thé de cardamome.

Faire bouillir l’eau dans une casserole. Ajouter les graines de fenouil un peu écrasées, les graines de coriandre et la cardamome. Faire bouillir pendant 2 minutes de plus. Et terminer par un ajout de miel ou de sirop d’érable pour les becs plus sucrés!

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

X