|

De découverte en découverte!

Par Journal Accès

Dominique Cloutier, ND, Collaboration spéciale – Dans mon coup de cœur de la semaine dernière, j’avais commencé à vous parler de certains champignons avec lesquels j’aime bien travailler. 

Parmi les plus connus, on retrouve la famille des shiitakes.

Ces grands champignons, tenus en haute estime au Japon depuis la nuit des temps, sont surtout consommés pour leur capacité à faire régresser les tumeurs. De nombreux chercheurs se penchent d’ailleurs, actuellement, sur les études effectuées par les Japonais il y a plusieurs centaines d’années, aussi bien sur le shiitake que sur son cousin le maïtake. Comme la plupart des champignons médicinaux, ils possèdent tous les deux des pouvoirs thérapeutiques qui contribuent à inhiber la croissance des tumeurs et à stimuler le système immunitaire.

Comme de nombreux résultats obtenus au niveau du système immunitaire se sont révélés réellement efficaces, certains scientifiques ont même entrepris de les tester sur des sujets porteurs du VIH et ont obtenu quelques résultats encourageants.

Le Reishi

Avec le shiitake et le maïtake, le reishi fait partie du trio des champignons médicinaux les plus populaires. Des études scientifiques les plus récentes confirment les bénéfices que les personnes atteintes de cancers ou d’hépatite B chronique peuvent retirer d’un emploi thérapeutique du reishi. Il a aussi une action positive sur les gens atteints d’hypertension.

Le cordyceps

Enfin, le cordyceps. Ce champignon inusité fait concurrence à la fois au reishi, pour ses bienfaits anti-âge; et au ginseng, comme producteur d’énergie. Ses bienfaits sur la santé vont du soutien du foie et des fonctions du système nerveux, à l’amélioration de la production d’énergie, favorisant l’usage d’oxygène et à l’augmentation de la circulation. Le cordyceps est devenu un trésor lorsque des bergers tibétains se sont rendu compte que leurs troupeaux montraient des signes d’énergie renouvelée, de vitalité et de forte libido après avoir ingéré un champignon local. 

Les principales vertus thérapeutiques des champignons médicinaux peuvent être résumées en quelques mots : immunostimulant, antiviral, anticancéreux, protecteur hépatique, régulateur métabolique et adaptogène.

 

COUP DE COEUR

Les adaptogènes!

Un mélange équilibré de reishi et de cordyceps qui aide à réduire le stress et la fatigue… Je peux vous en parler, car je viens de terminer mon essai personnel sur le sujet!

En effet, qui n’a aucun stress? Qui ne ressent jamais de fatigue? Alors, j’ai décidé de faire le test moi-même!

Autant vous dire tout de suite que cela s’est révélé très positif, un vrai coup de cœur!

Le reishi, qui aide l’organisme à s’adapter au stress, qui améliore l’énergie et l’endurance et qui apporte un support global, associé au cordyceps, qui est un grand régénérateur des glandes surrénales et donne des réserves immédiates d’énergie et d’endurance, bref un mélange vraiment super efficace!

Alimentaires, complémentaires ou adaptogènes, les champignons nous apportent de précieux éléments santé indispensables pour lutter contre les carences, notamment en vitamine B (levure), le stress, la fatigue et le vieillissement (champignons adaptogènes).

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *