Des pousses et germinations pour la vie

Des pousses et germinations pour la vie
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Santé la vie

Christiane Lacoste – L’histoire nous apprend que les graines germées étaient utilisées dans de nombreuses civilisations. Il y a 5000, ans en Chine, on faisait des cures aux germinations dans le but de guérir et rajeunir! On trouve aussi des techniques de germination dans les écrits des Esséniens en Israël et en Égypte. Aujourd’hui, plusieurs études confirment ces pratiques et prouvent l’immense valeur des graines germées en alimentation. Une graine se réveille au contact de l’eau, l’air et la chaleur et croît. Ces graines deviennent de véritables concentrés d’énergie à haute vibration qui font des miracles pour la santé!

Les légumineuses et grains, non germés, sont des aliments concentrés et dormants très difficiles à  digérer. Ils sont très acides. Il est clair que l’énergie dépensée par l’organisme pour les digérer est autrement plus grande que l’énergie obtenue pour l’organisme par ces mêmes aliments. Valent-ils donc la peine d’être consommés? Oui, mais germés.

Lorsque l’on fait germer les graines, nous libérons leur pouvoir de vie : les enzymes. Leur contenu nutritif se transforme, s’équilibre et devient plus biodisponible pour le corps. Par le processus de germination, ils s’enrichissent de chlorophylle. La chlorophylle fournira de l’énergie à l’organisme et agira comme antioxydant permettant à celui-ci de se débarrasser du mucus et des métaux lourds. Ce processus permet également aux grains de multiplier leur contenu en vitamines, minéraux et protéines. Résultat : des aliments acides au départ, mais alcalins à la récolte. Toute une transformation!

Voici quelques statistiques qui sauront vous convaincre de tenter l’expérience :

Dans 110 g de pois germés, on retrouve 30 mg de vitamine C, quantité comparable à un verre de jus d’orange;

Le grain de blé non germé possède très peu de vitamine C, mais la germination augmente sa teneur en vitamine C de 600 %;

La quantité de vitamine B des graines d’avoine germées augmente de plus de 1300 % et cultivées jusqu’en jeunes pousses vertes, l’augmentation est plus de 2000 %;

Les graines germées et pois germés contiennent des protéines complètes de première qualité.

Il est facile de faire des pousses et germinations dans notre propre cuisine si petite soit-elle, car cette initiative demande peu d’espace et vous procure un jardin intérieur toute l’année!

Achetez des graines de culture biologique afin que les graines soient exemptes de pesticides et qu’elles présentent un pouvoir germinatif complet. Procurez-vous quelques pots en verre avec couvercles ajourés et commencez l’expérience. La procédure est normalement clairement indiquée sur le paquet.

Il est recommandé de manger les pousses et germinations au moment de la récolte, car elles sont au maximum de leur vitalité. Elles se conserveront cependant cinq à sept jours au réfrigérateur.

Les recettes avec les germinations et pousses peuvent varier à l’infini. Apprêtez-les à votre goût en les ajoutant à vos salades préférées, sandwichs, jus et smoothies.

Cent grammes de pousses de tournesol vous donneront deux onces de jus, mais un jus phénoménal qui vous remettra d’aplomb en peu de temps!

 

 

 

 

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