Young businessman can not handle physical pressure at work.
|

Les hommes et la gestion du stress

Par Journal Accès

Dominique Cloutier N.D. – Alors, voilà le dernier article sur les différences entre les femmes et les hommes, au-delà de notre apparence physique! Je veux vous dire, tout d’abord, qu’en faisant mes recherches, j’ai appris plein de choses que je ne savais pas sur les hommes! Je sais qu’à 70 ans, il serait temps, mais nous avons tant d’idées reçues… Baptisé LA maladie des temps modernes, le stress n’épargne pas les hommes. Travail, transport, disputes… Les causes sont multiples. Hommes et femmes gèrent-ils de la même manière ces crises? La perception des situations peut différer entre hommes et femmes. Les femmes auront davantage tendance à manifester de l’anxiété alors que les hommes réagiront plutôt par la colère et l’agressivité. Dans les cas sévères, la femme sera plutôt encline à la dépression et les hommes à l’alcoolisme et aux crises de colère. Hormones, caractère… quels sont les facteurs favorisants chez ces messieurs?

Les différentes sources de stress
Il existe essentiellement deux facteurs de stress :
1- Le manque de temps : lorsqu’on a beaucoup de tâches à accomplir dans des délais trop courts pour que cela se fasse sereinement.
Dans ce cas-là, hommes et femmes sont tout aussi vulnérables. Toutefois, dans le quotidien, les femmes sont amenées à gérer plus de choses puisqu’elles doivent concilier vie professionnelle et vie familiale, ce qui est une grande source de stress.
2- Les relations avec autrui : les femmes semblent s’en plaindre plus souvent puisqu’elles expriment plus facilement leurs émotions, mais en réalité, les deux sexes sont tout aussi concernés.
Est-ce que les hormones ont une influence sur les réactions au stress?
D’après les recherches menées sur le sujet, rien n’indique que les hormones jouent un rôle quelconque sur les réactions face au stress.
Quel remède utiliser pour traiter le stress en fonction du sexe de la personne?
Pour surmonter son stress, il sera utile de recourir à des techniques d’adaptation telles que la relaxation, le yoga ou certains exercices respiratoires; ces pratiques ont largement montré leur efficacité.
Dans la pratique, les hommes semblent préférer l’aide médicamenteuse pour gérer le stress.
Dans la pratique, comment définir le stress?
Le stress n’est pas synonyme de la pression exercée par le manque de temps. Il s’agit plutôt de la réaction de notre corps aux événements qui sont nouveaux ou imprévisibles et qui posent une menace à notre ego ou à notre sentiment de contrôle. Les facteurs de stress ont de toute évidence évolué au fil des millénaires. Autrefois, le stress était une réponse adaptée aux menaces environnementales, telles que la chasse ou la fuite devant des bêtes énormes et menaçantes, comme le mammouth. Mais aujourd’hui, la réaction humaine naturelle et primitive face au stress peut être moins adaptée dans le cas de situations qui nécessitent peu d’habiletés physiques, comme de commencer l’école secondaire, traverser un divorce, ou se faire refuser une promotion. En décortiquant nos facteurs de stress et en connaissant ceux qui nous touchent, nous pouvons agir dans le but de réduire notre réaction au stress.
Les femmes et les hommes réagissent différemment au stress. Des études récentes démontrent que les femmes réagissent souvent au stress en « prenant soin des autres » plutôt qu’en luttant ou en fuyant la situation stressante. On a récemment découvert que les hommes peuvent faire augmenter la production d’hormones du stress chez les femmes, tandis que les femmes peuvent faire diminuer la production d’hormones de stress chez les hommes.
Le stress est essentiel à la survie. Peu importe que notre espèce ait survécu grâce à notre capacité de faire face aux mammouths, nous avons besoin de la vigilance associée au stress pour nous lever le matin, faire du sport de manière efficace ou traverser la rue en toute sécurité.
Les maladies provoquées par le stress sont prévisibles et peuvent être évitées.
Le stress peut favoriser le stockage de graisse aux mauvais endroits. Sous l’effet du stress, notre corps mobilise l’énergie nécessaire pour lutter ou fuir devant l’ennemi, mais si aucune réponse physique n’est nécessaire, l’énergie sera stockée sous forme de graisse abdominale, d’où votre bedaine chers hommes, pour être facilement accessible plus tard — et cela représente un risque accru pour la santé, par exemple l’hypertension et le diabète.
Aujourd’hui, le stress est devenu une réalité que plusieurs considèrent comme un « problème normal » de notre vie moderne et trépidante. Comment se débarrasser du stress lorsqu’il est le lot quotidien d’une majorité de personnes dans leur vie de tous les jours?
Quelques conseils :
– Prendre le temps de se défouler;
– Faire des pauses;
– Sachez vous alimenter;
– Côtoyez des gens positifs;
– Rendez-vous utile;
– Apprenez à dire non;
– Arrêtez de vouloir tout contrôler.
Nous venons de voir ensemble quelques conseils efficaces. Essayez-les, vous m’en direz des nouvelles. Et si cela ne suffit pas, voici quelques suggestions!
La pratique régulière d’activités comme le yoga, la marche, la course ou la natation a aussi des effets très bénéfiques. Sans oublier, bien sûr, le golf!
L’acupuncture est aussi reconnue pour son efficacité à soulager les tensions musculaires et autres symptômes de stress.
Il faut quand même garder à l’esprit que vous devez avant tout identifier les causes de votre stress afin de pouvoir le supprimer totalement. Le stress est un symptôme; seul le traitement de la cause peut le faire disparaître complètement.

Coup de coeur

Le Remède de Secours aide à diminuer le stress et à stabiliser les émotions. Il est utilisé chaque fois que vous avez besoin de vous recentrer rapidement. C’est une préparation utilisable par tous dans toutes les situations vécues comme un état de stress.
Sante
 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *