Jardinage et mal de dos

Jardinage et mal de dos
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Santé la vie

Evelyne Lépine Ethier, ostéopathe, D.O., Clinique Sport Santé Laurentides. Collaboration spéciale – Vivement l’été qui frappe enfin à notre porte. La saison des potagers et des fleurs approche à grands pas, mais pour certains, les maux de dos reliés au jardinage en assombriront la pratique et le plaisir. Pourquoi ne pas éviter les désagréments grâce à quelques conseils de posture et d’exercice?

Avant de commencer vos activités matinales, réchauffez vos muscles en bougeant sur place en imitant la marche et en exagérant les mouvements des bras vers l’avant et la levée des genoux vers le haut. De plus, étirez les muscles du dos en vous penchant légèrement avec les bras bien étendus de chaque côté.

Si vous travaillez debout, évitez de travailler penché en utilisant des outils avec des manches plus longs ou bien pliez légèrement vos genoux si vos outils vous en empêchent. Si vous avez un dos sensible, évitez de faire tout le travail en une séance et prenez plusieurs pauses afin de reposer votre dos et de vous étirer. Il existe des applications sur les téléphones intelligents qui peuvent vous envoyer un son de cloche pour vous avertir. Utilisez-les!

Pour les mauvaises herbes ou l’ensemencement, travaillez en position assise ou à genoux sur un coussin. Cette position, contrairement à la position debout avec le tronc vers l’avant, évite de provoquer une trop grande pression sur les disques; elle aidera votre dos à ne pas « barrer » lorsque vous allez vous lever.

Le dernier conseil s’applique à la manutention de charges lourdes, comme les sacs de terre. Les muscles des cuisses étant beaucoup plus solides que ceux du dos, nous recommandons fortement de plier les genoux pour saisir les charges au sol. En prenant les charges de cette manière, vous diminuez la pression sur les disques intervertébraux de cinq à dix fois.

Pour conclure, si vous voulez que votre été rime avec bien-être, gardez ce mémo près de vous afin d’éviter les blessures.

 

Coup de coeur

Le truc primordial dans la pratique du jardinage est de bien s’échauffer, prendre des pauses et éviter les postures contraignantes.

 

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