La réflexologie : des pieds et des mains pour notre santé

La réflexologie : des pieds et des mains pour notre santé
Martine Laval
Santé la vie

La réflexologie est une thérapie qui agit par pression ou massage sur des points réflexes correspondant à des organes et des glandes internes. Telle une carte géographique du corps, ces points réflexes sont localisés sur les pieds et les mains, dans un ordre semblable à celui qu’ils occupent à l’intérieur du corps. Y exercer une pression, les palper ou les masser permet de stimuler les fonctions naturelles des glandes ou des organes correspondants, contribuant à l’autoguérison de certains maux, ou procurant simplement un soulagement ou une sensation de mieux-être.

Origines

Alors qu’en Occident les pieds ne font pas partie de nos préoccupations premières, les Chinois par contre leur ont, depuis toujours, accordé une place honorable, considérant qu’ils sont les sentinelles du corps prévenant de tout changement. Médecine traditionnelle qui date de plus de 5000 ans en Orient, les pieds « parlent » de santé physique et mentale. D’ailleurs, l’étymologie du mot pied en chinois signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé ». C’est tout dire.

Le fonctionnement

Selon la théorie de la réflexologie, le corps est divisé en dix zones longitudinales – cinq devant, cinq derrière -, de chaque côté, droit et gauche, du corps. Ces zones montent des orteils à la tête et redescendent vers les doigts. Pour mieux visualiser : la première zone monte du gros orteil jusqu’au milieu de la tête et redescend vers le pouce; la deuxième monte du deuxième orteil vers la tête pour redescendre vers l’index et ainsi de suite, ratissant ainsi tout le corps de bas en haut et jusque dans ses extrémités. C’est ainsi que les pressions exercées sur les points réflexes du pied ou de la main se répercutent sur les organes situés tout au long et à l’intérieur de la zone que ce point spécifique dessert. Exemple : une pression sur le gros orteil ou le pouce agit sur les structures internes de la première zone, soulageant ainsi les douleurs qui pourraient en provenir. Trouble ou maladie bloquant le flux d’énergie le long de la zone, de le détecter par la douleur qui émane du toucher permet d’agir en conséquence de ce que ça révèle.

La réflexologie est une des techniques de médecine douce complémentaires, dans une approche holistique où le corps est pris dans son entièreté et le mal guéri à sa source et non seulement dans ses symptômes. La beauté de la réflexologie est qu’elle permet de s’autotraiter comme dans des cas de fatigue, d’insomnie, de migraine, d’allergie ou autres. Quelle machine intelligente et sophistiquée qu’est le corps!

Si l’on considère le fait que la prescription qui guérit certains de nos maux est à même la carte géographique de notre corps affichée sur nos pieds et nos mains, il devient passionnant de s’y intéresser pour mieux agir sur notre bien-être. On peut facilement se procurer les schémas illustrant les points réflexes et ce à quoi ils correspondent dans notre système, et faire des tentatives d’autosoulagement de maux légers, gardant les plus complexes à des réflexologues professionnels bien sûr.

Les différentes médecines douces offrent de prendre sa propre santé en main et de faire en sorte d’éviter des consultations médicales pour des affections bénignes ou mineures qui ne demandent qu’un peu d’attention envers son propre corps qui est plus bavard que l’on pense… si on lui accorde l’écoute qu’il requiert.

 

Coup de cœur

La réflexologie n’est pas qu’affaire de pieds et de mains. Les oreilles aussi ont leur mot à dire, ayant elles aussi un « parcours » bien défini du corps, imprimé à l’intérieur et à l’extérieur de leur pavillon. C’est l’auriculothérapie. Comme les pieds et les mains, les oreilles sont sensibles à toute réaction du corps, que ce soit pour un mal-être à détecter, ou un soulagement ou un mieux-être à apporter.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

X