|

Le nerf sciatique, ce souffre-douleur des maux de dos

Par Journal Accès

Evelyne Ethier, Ostéopathe. Collaboration spéciale – Le mal de dos, considéré comme le mal du siècle, toucherait une personne sur quatre au Canada. Les blessures et accidents, le stress, le surplus de tâches quotidiennes, le manque de temps et les mauvaises positions au travail peuvent engendrer des douleurs au dos, particulièrement au bas où se situe la colonne lombaire.

Celle-ci constitue la région où le nerf sciatique émerge. Étant le nerf le plus gros de l’organisme, il innerve tous les muscles arrières de la cuisse, de la jambe et du pied. Cependant il n’est pas à l’origine de tous les maux de dos.

Bien que la colonne lombaire supporte tout le poids du corps, elle peut s’avérer fragile. La grande mobilité dans les mouvements, la rapidité de l’exécution et le manque de protection entraînent parfois des blessures de type entorse, étirement musculaire ou même hernie discale. Dans tous les cas, des douleurs dans la fesses, derrière la cuisse et même dans le mollet peuvent survenir: le sciatique s’inflamme. Le problème vient plutôt des tensions musculaires et des irritations des articulations entre les vertèbres; le nerf sciatique n’en est qu’un dommage collatéral.

Le repos, l’application de glace durant dix minutes aux deux heures, quelques étirements des muscles fessiers et pyramidaux et une bonne hygiène de vie, comme plier les genoux plutôt que de se pencher vers l’avant, s’avèrent vos meilleurs alliés. Lorsque la douleur semble trop importante, il faut éviter les activités nécessitant des torsions du dos et prioriser la marche et la natation.

Dans le cas où les douleurs persistent au-delà de deux à trois jours, cela peut démontrer un problème plus important. Il ne faut pas sous-estimer des engourdissements dans les jambes, de l’incontinence ni des faiblesses dans les membres inférieurs. Il devient primordial de consulter un professionnel de la santé. Par une évaluation précise de la posture, des tensions et des mouvements de la colonne, l’ostéopathie peut vous venir en aide. N’attendez pas que votre problème de dos s’aggrave.

Evelyne Ethier est ostéopathe à la Clinique Sport Santé Laurentides, basée à Saint-Sauveur. 

Coup de coeur

Masser vos fessiers douloureux avec une balle de tennis ou une super balle afin de diminuer les tensions qui pourraient causer une irritation du nerf sciatique.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

2 Comments

  1. Marie

    Les remèdes maison peuvent produire une grande différence pour calmer la douleur sciatique – et souvent de manière rapide. Les remèdes maison ont également l’avantage de ne pas nécessiter de prescription ou d’ingrédients coûteux.
    Un des remèdes maison les plus simples est de consommer des arachides. En effet, les arachides contiennent beaucoup de magnésium, un élément crucial pour permettre aux muscles de se détendre.
    En mangeant une petite/moyenne portion d’arachides chaque jour, les muscles qui entourent le nerf sciatique seront davantage susceptibles de se détendre et de réduire la pression.Télécharger gratuitement ce rapport: http://bit.do/sciatique

    Reply
  2. Arthur Barrineau

    merci Marie ca soulage en effet
    cette douleur est insupportable

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *