Le pouvoir du cru

Le pouvoir du cru
Journal Accès
Santé la vie

Caroline Vinet, collaboration spéciale – Mais qu’est-ce que l’alimentation vivante ? À l’époque, quand j’avais Juicy, un bar à jus avec alimentation végétalienne crue au centre de Saint-Sauveur, plusieurs curieux entraient me voir espérant trouver des fourmis aux chocolats ou encore je ne sais quelles bibittes potentiellement comestibles sur le menu. J’annonçais alors la tenue d’ateliers de « crusine » sur mon tableau à l’entrée et pas une journée ne passait sans qu’un client m’informe d’une faute d’orthographe importante sur mon enseigne…

L’alimentation vivante, très peu connue au Québec en début 2000, a fait bien du chemin depuis. Notre système de santé étant totalement engorgé et le phénomène de la malbouffe étant perpétuellement à blâmer, les gens malades et/ou conscientisés se sont depuis tournés vers des méthodes alternatives pour améliorer leurs conditions. C’est là que le cru entre en jeu.

Les aliments crus sont riches en enzymes naturelles qui aident à leur digestion et facilitent l’absorption des nutriments qu’ils contiennent. La cuisson tue ces enzymes forçant le corps à utiliser ses ressources naturelles et, ce faisant, hypothèque son système immunitaire. En fait, le corps réagit à l’ingestion de nourriture cuite comme il le ferait lors d’une attaque toxique. Il envoie une surdose de globules blancs vers le système digestif, laissant le corps vulnérable d’un système immunitaire réduit. Plus l’organisme dépense d’énergie à digérer, moins il en a pour ses activités courantes : combattre les virus, reconstruire ses tissus, éliminer les toxines et déchets, fournir un effort physique, etc.

Qu’est-ce qu’une alimentation crue?

Une alimentation crue ou vivante est constituée principalement de fruits et de légumes frais ou fermentés, de noix, de pousses et de grains complets germés. Aucun aliment ne doit être chauffé à plus de 48°C afin de préserver intactes les enzymes naturelles biodisponibles qu’il possède. Ce procédé aide à la régénération cellulaire, favorise la création de nouvelles enzymes par le corps et ainsi retarde le phénomène du vieillissement. Consommer une alimentation crue, riche en enzymes, est donc le secret de la longévité. 

Les gens qui incluent plus d’aliments vivants dans leur diète quotidienne peuvent témoigner d’une amélioration générale dans leur état physique et mental. Ils ont plus d’énergie, une meilleure concentration, une meilleure élimination, un système immunitaire beaucoup plus solide, donc une meilleure santé globale.

Les aliments crus sont facilement absorbés, rapidement digérés et le niveau de sucre dans le sang en est donc régularisé. Les fringales maintenant plus rares, le corps peut maximiser ses performances et ainsi générer une perte de poids. Manger cru signifie maintenir un poids santé.

Seuls les aliments crus, non pasteurisés ni transformés, peuvent procurer tous les minéraux, vitamines et nutriments nécessaires au corps.

Manger les aliments tels que la nature nous les offre nous aide à maximiser notre potentiel corporel et humain. Cette forme d’alimentation nous rapproche de la nature, nettoie notre corps de ses mauvaises toxines et purifie notre esprit. Qui se sentirait coupable de profiter de tant de bonnes choses?

Nous sommes tous en quête de la formule gagnante pour profiter d’une santé de fer, d’une énergie inépuisable, d’une peau de pêche, d’une taille de guêpe, d’une puissance musculaire…

En somme, nous voulons tous être heureux et vivre à notre plein potentiel. Intégrez l’alimentation vivante à votre quotidien et observez-en les bienfaits!

Coup de cœur

Si vous croyez que manger cru signifie manger de la salade à temps plein, détrompez-vous. Que vous ayez l’intention de vous convertir entièrement ou simplement d’intégrer davantage de repas crus à votre alimentation, plusieurs possibilités délicieuses s’offrent à vous. Pour vous lancer, je vous invite à consulter CRU de Kate Wood, un répertoire de 160 recettes faciles à réaliser.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

X