Les hormones

Les hormones
Journal Accès
Santé la vie

Dominique Cloutier N.D, collaboration spéciale – Cette semaine je vais vous parler d’un sujet lourd, ardu et super important.

Je vais vous raconter nos chères hormones.

Comme il n’y a pas que la ménopause et l’andropause, je vais commencer par un survol général et, plus tard, nous aborderons celles qui nous dérangent tellement!

Alors, que sont ces fameuses hormones responsables de tant de misère et de nuits blanches?

Ce sont des substances qui sont synthétisées par les différentes glandes endocrines, elles vont directement dans le sang, en fait ce sont comme des messagères produites par les glandes surrénales, le pancréas et l’hypophyse. Elles jouent un rôle vital durant toute notre existence, sans elles aucun organe du corps humain ne pourrait assurer ses fonctions.

Les différents types d´hormones et leur rôle

Il existe plusieurs types d’hormones dont le rôle est de partager les informations avec tous nos organes.. De plus ces hormones ont d’autres fonctions dans l’organisme telles que la fonction de croissance, la fonction de stimulation et aussi de sécrétion.

Les hormones sont indispensables à tous les êtres vivants et pas seulement aux humains, elles assurent le bon fonctionnement de l’organisme et elles sont responsables de la bonne interaction entre les organes. Elles ont aussi la capacité d’agir à distance pour atteindre un organe, car seul cet organe possède les récepteurs nécessaires pour capter et reconnaître cette hormone!

Leur rôle de messager est assuré par leur transport au moyen des vaisseaux sanguins.

Mais les hormones possèdent aussi d’autres fonctions tout aussi importantes par exemple la régulation chimique pour les composés organiques du corps, elle sert aussi de stimulant pour démarrer les fonctions des différents organes du corps.

Fonctionnement et caractéristiques des hormones

Les hormones sont générées par les glandes endocrines où par les exocrines. Selon l’organe ciblé les glandes sont de forme et de volume différents. La réception des hormones par les différents organes se fait à l’aide de ce qu’on pourrait appeler des récepteurs. Ces récepteurs sont des protéines situées sous la membrane de la cellule. Les hormones sont sous forme liquide et ont un volume infinitésimal. C’est ce petit volume qui circule dans le corps.

Nos hormones sont élaborées à partir d’acides aminés, de protéines et du cholestérol. </p>

Quelques exemples d’hormones

Il existe quelques dizaines d’hormones dans le corps humain, certaines plus connues que d’autres. Par exemple l’adrénaline qui est sécrétée par les glandes surrénales et qui permet de stimuler le rythme cardiaque. L’insuline qui est responsable de l’absorption et du stockage des sucres, la testostérone qui vient des testicules et qui agit sur tous les tissus, qui notamment stimule la sécrétion de sperme, et aussi la

mélatonine qui est l’hormone responsable du sommeil, elle est élaborée au niveau de l’épiphyse et c’est elle qui régularise notre rythme biologique. Et bien sûr les estrogènes et la progestérone qui sont les hormones féminines, et dont nous pourrions parler longtemps et longuement…! Nous en parlerons…bientôt!

 

Coup de coeur

Les glandes surrénales servent de support aux hormones, les synthétisent et les envoient dans le sang afin d’être transportées vers leur destination. Il est important de bien soutenir ces glandes pour qu’elles puissent faire adéquatement leur boulot.

Mon coup de cœur est le Adrenergie. Il supporte les glandes surrénales par sa formule adaptogène,  soutient le corps tant au niveau physique que mental, surtout en période de stress, de fatigue et de manque d’énergie, permettant ainsi aux hormones d’être dirigées là où elles doivent se rendre.

Rien de pire que d’Avoir un «flat» hormonal dû à une carence au niveau des surrénales! N’oubliez jamais que ce sont toujours les glandes qui prennent les décisions!

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

X