L’ostéopathie ou l’ingénierie du corps

L’ostéopathie ou l’ingénierie du corps
Martine Laval
Santé la vie

L’ostéopathie est une médecine naturelle et manuelle qui s’intéresse aux troubles fonctionnels du corps humain. Considérant le patient comme un tout devant être évalué dans son ensemble, l’ostéopathe ne s’intéresse pas simplement à un malaise. Il s’applique à découvrir de façon précise l’origine des tensions et des blocages qui restreignent la mobilité des différents tissus.

Des maux qui résonnent

Pour l’ostéopathie, tous les maux, physiques aussi bien que psychologiques, ont des résonances partout dans le corps. Ainsi, les mauvaises postures, les accidents, le stress ou les pensées négatives ne perturbent pas un seul système (musculo-squelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal ou autres), mais tout l’organisme. Pour soigner chaque problème, il faut donc rétablir l’harmonie dans le système musculo-squelettique et dans chacun des autres systèmes. Afin d’établir un diagnostic ostéopathique dans le but de dispenser le traitement adéquat, l’ostéopathe évalue l’état des différents systèmes du corps humain par une variété de tests de mobilité articulaire, viscérale ou crânienne, ainsi que différents types de palpation permettant d’évaluer la forme, le volume, la consistance, la tension et la position des structures évaluées.

Formé jusqu’au bout des doigts

La formation de l’ostéopathe comprend l’étude détaillée de l’anatomie, de la biomécanique et de la physiologie du corps humain. En d’autres mots, l’ostéopathe est longuement formé pour acquérir une profonde connaissance des structures corporelles (os, articulations, organes, viscères, muscles, etc.) ainsi qu’une extrême finesse du toucher, capable de détecter des tensions cachées ou des mouvements particulièrement subtils. Ses mains étant ses précieux outils de travail, c’est par l’apprentissage de techniques précises de palpation qu’il en développera toute la sensibilité à « toucher » au problème.

L’interrelation des systèmes

L’examen ostéopathique dépasse non seulement l’examen spécifique des différents systèmes, mais il évalue leur interrelation mécanique et neurophysiologique, afin de dé­cou­vrir ultimement la cause ou problème primaire qui engendre souvent une série de problèmes secondaires et de symptômes à distance qui ne disparaîtront que lorsque le problème primaire aura été traité efficacement. L’intervention thérapeutique sera alors propre au type et au site du problème concerné.

Science, philosophie, art

En résumé, l’ostéopathie est à la fois une science, une philosophie et un art.

Une science qui englobe les connaissances anatomiques, physiologiques, biomécaniques et biologiques relatives au rétablissement et à la préservation de la santé.

Une philosophie, parce qu’elle s’intéresse à l’homme dans sa globalité physique, mentale, émotionnelle, sociale et spirituelle. Ce n’est pas tant le symptôme qui intéresse l’ostéopathe que la cause qui la provoque.

Un art, car c’est une thérapeutique manuelle qui repose sur des compétences particulières approfondies du corps humain et nécessite un toucher précis, minutieux, exact et toujours dosé suivant les patients et la pathologie à traiter.

L’ostéopathie visant à traiter la ou les causes pour faire disparaître les symptômes, l’objectif de l’ostéopathe est donc de rétablir l’harmonie mécanique du corps dans sa globalité en s’appuyant sur l’anatomie, la physiologie et la biomécanique humaine.

L’ostéopathe adapte ses techniques en fonction du patient et de son âge, dans le respect d’éventuelles contre-indications médicales.

 

Coup de cœur

Le fondateur du concept thérapeutique de l’ostéopathie, Dr Andrew Taylor Still qualifiait l’ostéopathe « d’ingénieur de l’organisme », celui qui se sert de la qualité de sa palpation pour évaluer et traiter les patients. L’ostéopathie serait-elle, alors, l’ingénierie du corps?

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

X