|

Notre système immunitaire

Par Journal Accès


Qu’est ce que le systeme immunitaire?

Dominique Cloutier N.D, Collaboration spéciale – Qu’est ce que le systeme immunitaire? C’est le meilleur système de défense de l’organisme contre les maladies. Il reconnaît les substances étrangères au corps et déclenche des mesures de défense pour le prémunir contre les infections et les maladies.

Essentiel à notre survie, il chasse les virus et les bactéries, détruit les champignons, les parasites et les cellules tumorales.

Les jours raccourcissent à grande vitesse, les feuilles commencent à changer de couleur, bref, en dépit de la chaleur estivale, l’automne s’annonce, tranquillement mais sûrement et, cette année encore, on n’y coupera pas!

Les enfants sont retournés à l’école, les nez recommencent à couler. Bref, je ne vous ferai pas de dessin, vous avez tout compris, l’hiver est à nos portes!

La phrase d’introduction de cet article est une variante des phrases que nous pouvons retrouver dans tous les articles qui parlent du système immunitaire, je n’invente rien, c’est juste pour préciser.

Ce qui nous intéresse c’est comment soutenir et optimiser notre système immunitaire?

Maintenir un bon système immunitaire dépend de votre style de vie en général. Les études ont démontré que l’efficacité de votre système immunitaire est influencé par plusieurs facteurs : votre diète, votre poids, si vous fumez ou non, la qualité de votre sommeil, votre niveau d’activité physique (pas assez ou trop), votre niveau de stress, votre environnement (ex : exposition à des produits chimiques comme ceux que l’on utilise pour faire le ménage) et pour finir votre santé mentale (ex : la qualité de vos relations humaines). 

Si vous vous sentez souvent fatigué, vous avez facilement des infections (rhume, grippe, herpès, verrues, etc.) et/ou vos blessures prennent beaucoup de temps à cicatriser, alors il est possible que votre système immunitaire soit affaibli. 

Les suppléments indispensables au maintien de votre système immunitaire sont : le Zinc, Fer, Sélénium, cuivre, calcium, les vitamines B12, A, B6, C et E, Oméga 3, Probiotiques, des anti-microbiens et anti-bactériens naturels.

Il est naturellement mieux de les trouver dans vos aliments qu’en suppléments, mais, malheureusement, les aliments sont très appauvris en raison de la sur stimulation des sols et des cultures.

Voici quelques aliments bons pour soutenir l’immunité:

Oignons, ail, échalotes : Anti-microbes. Parfait pour tout : en tant que méditerranéenne, je les utilise tout le temps et pour tout ! 99 % de mes repas préparés commence avec de l’ail de l’oignon et de l’huile d’olive, 90 % de mes salades contiennent des oignons, 100 % de mes tartinades de légumes, 85 % de mes sandwiches

Lentilles : Excellente source de Fer, de Cuivre et bonne source de Zinc.

Carottes : Excellente source de Vitamine A. Au lieu de manger un peu n’importe quoi en rentrant du travail ou en soirée, préférez les carottes. Les carottes sont croquantes et un peu sucrées ce qui les rendent simplement parfaite!

Épinard : Excellente source d’Acide Folique, de Fer et de Vitamine A.

Chocolat noir (55% et plus) : Excellente source de cuivre, de Fer ou de Zinc.

Je pense que le dernier aliment va faire plaisir à tout le monde!

Santé et immunité sont intimement liées : prendre soin de sa santé permet d’améliorer son immunité et stimuler son système immunitaire aide à conserver une bonne santé.

 

Coup de coeur

Je vais vous partager mon coup de cœur, mais je suis presque certaine que la plupart des gens qui me connaissent ne vont pas être surpris par ce choix; je le conseille régulièrement et je l’utilise moi même deux fois par an.

Le cuivre-or-argent en oligo éléments

C’est ce qu’on appelle un oligo-élément composé, c’est une association de plusieurs oligos éléments qui ont une action complémentaire et forment ainsi un produit spécifique.

Ce complexe associe les effets anti-infectieux et anti-viraux de chacun de ses composants et l’effet dynamisant de l’or pour former un composé conseillé dans les cas d’affaiblissement du système immunitaire, pour un manque de résistance aux infections.

Il est considéré comme un antibiotique naturel et un stimulant général.

J’en prends une bouteille fin octobre pour me protèger des éventuelles grippes et autres et j’en reprends une autre en février pour finir l’hiver.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *