Podologie, pédicurie En équilibre sur deux pieds!

Podologie, pédicurie En équilibre sur deux pieds!
Martine Laval
Santé la vie

Le soin des pieds est souvent le dernier soin que l’on s’accorde. Pourtant ce sont nos pieds qui nous portent et nous supportent toute la journée. C’est bien eux que l’on fait souffrir avec nos chaussures à talons ou nos souliers mal ajustés ou inadéquats! Négligerions-nous ce par quoi l’équilibre et la mobilité du corps se fait de façon sécuritaire et fluide? Nos priorités seraient-elles à l’envers?

La podologie

La podologie étudie le pied et ses maladies et agit sur la structure même de celui-ci. Cette discipline paramédicale joue un rôle de plus en plus important en gériatrie, en pédiatrie, dans la prévention des complications du pied diabétique, et dans la prise en charge pluridisciplinaire des pathologies telle la polyarthrite. Le podologue réalise les orthèses plantaires et semelles orthopédiques placées dans la chaussure du patient afin de corriger les troubles posturaux. Tendinite, capsulite, névralgie, myalgie, arthrose sont ainsi évités, ou les symptômes du moins, atténués. D’autres prothèses corrigent et protègent les orteils, restructurent les courbures physiologiques de l’ongle évitant ainsi l’incarnation unguéal ou palliant au déficit de l’ongle.

La pédicurie

La pédicurie concerne la peau et les ongles. Le pédicure est un professionnel paramédical qui effectue les soins des pieds et donne des conseils avisés pour l’hygiène des pieds. Coupe de l’ongle, ablation du cor, du durillon ou de la callosité sont de son domaine. Le soin de pédicurie soulage et prévient la douleur ainsi que les effets secondaires des pathologies.

Avoir de jolis pieds bien entretenus est certes attrayant, mais leur assurer santé et confort afin qu’ils jouent adéquatement leur rôle de «piedestal» de notre corps en mouvement est essentiel. Prenons soin de nos pieds, car en fait, c’est eux qui nous mènent par le bout du nez!

 

 

Coup de coeur de Jacynthe René: Spa maison

Pourquoi nettoyer la peau? Les cellules mortes sont importantes pour protéger notre peau, mais les excès sont à éliminer pour lui permettre de respirer. Il faut donc aider et supporter les fonctions de notre peau pour la garder belle et en santé.

Le visage. Faites bouillir l’eau, y mettre un concentré, une huile essentielle ou les fleurs du jardin, et rester au-dessus du bain de vapeur de 5 à 20 minutes avec la serviette par-dessus la tête. Ce bain nettoie la peau ainsi que le système respiratoire.

Le masque. L’important pour nettoyer sans assécher, est d’ajuster la potion, telle une recette. Mélanger l’argile en poudre avec de l’eau, un hydrolat, des huiles – dépendant de la fonction de notre masque -, tout comme on assaisonne un plat! Le résultat est doux. On l’applique doucement avec ses doigts, avec des mouvements d’effleurages, du centre vers l’extérieur, de haut en bas pour respecter le système lymphatique et le mouvement d’élimination des toxines. Il faut être gentil avec sa peau, son élasticité a des limites! Laisser le masque de 5 à 10 minutes ou de 15 à 20 minutes pour une peau impure. Si nous n’avons que 5 minutes, alors soit!

Le bain de pieds à l’huile essentielle de sauge purifiante. Parce qu’on est beaucoup dans notre tête, le bain de pieds permet à l’énergie et à la circulation d’aller vers le bas. Ça circule mieux dans le corps, tel un jus qu’on brasse avant de le boire! Si vous offrez un bain de pieds à votre partenaire, à vos enfants, allier la douceur à la fermeté dans votre toucher.

Le rythme de notre peau. Le matin, la peau est belle, reposée. En milieu ou en fin d’après-midi, elle est fatiguée et a besoin d’être supportée. C’est le moment idéal pour lui offrir un soin naturel, apaisant, nourrissant, car entre 23h et 4h, la peau élimine les toxines et se régénère de façon très rapide. Il ne faut pas empêcher ce processus métabolique par une lourde crème épaisse.

 

Suggestion de lecture de la Librairie Quintessence 

Manuel pratique et progressif de reflexologie de Ann Gillanders Montre comment détendre, harmoniser, stimuler et tonifier le couple corps-esprit. La réflexologie est fondée sur les rapports entre certaines zones corporelles précises et d’autres, spécifiques, des pieds et des mains.

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

X