Souffrez-vous d’une carence en sodium organique?

Souffrez-vous d’une carence en sodium organique?
Journal Accès
Santé la vie

Christiane Lacoste, collaboration spéciale – Quand on mentionne le sodium organique, on ne parle pas du sel de table (sel ordinaire ou sel de mer), on parle du sodium qui provient d’une plante, du règne végétal et non du règne minéral. C’est ce sodium qui sera absorbé par le corps et le seul sodium utile pour reconstruire les tissus du corps. Au contraire, le sel de table est très acide et encourage l’inflammation des tissus de notre corps.

Avez-vous remarqué à quel point les produits transformés, en conserve, emballés, congelés, etc., contiennent du sel? Parfois plus de 15 fois l’apport quotidien recommandé (AQR)! Ce sel est très dommageable pour l’organisme et nuit grandement à l’absorption du calcium. Comment? Le calcium organique doit demeurer dans un état liquide dans le corps pour être absorbé. Le sodium inorganique (ex. : sel de table) provoque la précipitation, la cristallisation du calcium et est responsable entre autres des dépôts et durcissements de calcium sur les artères et contribue à former des pierres aux reins et à la vésicule biliaire.

Le sodium est un autre des minéraux alcalins que le corps utilisera pour neutraliser l’acidité. Lorsque notre alimentation quotidienne est acide (aliments cuits, protéines animales, produits laitiers, caféine, alcool, sucre et farine raffinée, sel de table, etc.), on amenuise nos réserves de sodium, on affaiblit les organes qui en dépendent et cette surconsommation d’aliments acides devient une cause directe des malaises et maladies de ces mêmes organes. L’excès de travail physique, le surmenage et le stress mental excessif ont aussi un impact sur nos réserves de sodium.

Le sodium est un élément biochimique très important, un électrolyte essentiel : il neutralise les acides dans l’estomac et l’intestin et il aide au transport des nutriments et de l’eau à travers les parois de l’intestin grêle. Il est impliqué dans la contraction musculaire, le métabolisme des protéines et des hydrates de carbone et la formation de glycogène. Il joue un rôle important au niveau du rythme cardiaque et des neurotransmetteurs.

Comme notre consommation d’aliments acides est grande, le sodium organique de notre corps sera sollicité en grande partie et parfois jusqu’à épuisement.

L’estomac, le tube digestif, le colon et la paroi intestinale sont des organes qui, entre autres, contiennent et utilisent le sodium. Les articulations, le foie sont également des tissus qui contiennent et utilisent le sodium pour le corps. Voici certains signes de carence en sodium : les brûlements d’estomac, le reflux gastrique, la mauvaise digestion, les ulcères, la perte d’appétit, la perte de poids, la diarrhée, le dysfonctionnement des glandes surrénales, la faiblesse musculaire, les problèmes d’articulations et l’arthrite. Vous remarquerez que les gens qui souffrent d’arthrite souffrent ou ont souffert de problèmes de digestion. Une diète surchargée de mauvais sodium est souvent reliée aux durcissements des artères, arthrite, haute pression et maladies cardiaques.

Peut-on renverser ces conditions? Si oui, comment?

3 étapes principales

1. Nettoyer notre corps de l’acidité accumulée (les intestins, la lymphe et les reins en premier lieu).

2. Privilégier une alimentation alcaline (principalement des légumes à feuilles vertes, des légumes crus et des fruits crus).

3. Boire des jus de légumes contenant du sodium organique en quantité suffisante, et ce, pendant le temps nécessaire à rétablir la situation, prendre du petit-lait de chèvre non pasteurisé.

Les bonnes sources de sodium organique sont : le petit-lait de chèvre (non pasteurisé), le céleri et la bette à carde. Et tous les fruits et les légumes, mais particulièrement le petit goémon, le varech, les feuillus verts, les carottes, les fraises, les pommes et la pastèque.

 

Coup de cœur

Voici une recette de jus délicieux qui fournira certains minéraux alcalins indispensables à l’organisme et aidera à remédier aux problèmes de digestion, reflux et ulcères d’estomac, arthrite, etc. :

6-8 grosses branches de céleri

3 pommes

2 betteraves

½ concombre

1 tasse de feuilles de persil

Passez tous ces légumes et fruits dans l’extracteur à jus. Buvez lentement ce délicieux mélange. Tous ces composants sont une source de sodium organique. Les fruits et légumes sont préférablement biologiques.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

X