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Les maladies inflammatoires

Par Production Accès

Dans notre civilisation moderne, la tendance à l’acidification est générale., et l’hyper acidité de l’organisme est l’une des principales causes des maladies du métabolisme.

 

L’inflammation joue un rôle dans un grand nombre d’états pathologiques allant de l’anémie à l’allergie, en passant par les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives ou les accidents cérébrovasculaires, sans oublier les douleurs articulaires et la plupart des maladies en « ite » (otites, laryngites, etc.)

À chaque fois que nous souffrons d’une inflammation, nous présentons aussi un excès d’acidité dans le sang.

Le corps humain créé de l’acidité toute la journée, tous les jours, en tant que sous-produit du métabolisme. De plus, l’acide est ingéré par le système suite à l’alimentation et la digestion. De nombreux acides sécrétés et digérés circulent par le flux sanguin, sont filtrés par les reins et éliminés du corps par les urines.

D’autres acides sont éliminés par la transpiration. Le corps ne peut seulement traiter qu’un certain nombre d’acides par jour. Cependant, une surcharge de ces acides rend le corps acide.

La malnutrition (mauvaise qualité des aliments et mauvaises habitudes alimentaires) la suralimentation, le stress, les excès de toutes sortes favorisent l’acidification de l’organisme.

Ma première suggestion serait donc d’adopter un régime alcalin tant que l’inflammation est là. Tous les aliments qui contiennent des protéines animales ont tendance à empirer les inflammations. Il s’agit par exemple de la viande, du poisson, et surtout des produits laitiers.

Parlons en des produits laitiers ! Après en avoir fait l’apologie pendant des années, voilà qu’on découvre que non seulement il n’est pas bon pour la santé mais que, de surcroit, il est toxique et néfaste ! On ne sait plus qui croire, j’aurais tendance à me fier au bon sens et me dire « dans le doute, abstiens-toi “!

Les maladies inflammatoires sont directement liées à la qualité de notre alimentation

Mangez beaucoup de produits de la mer et des petits fruits, ainsi que de l’ail, des carottes et autres aliments riches en caroténoïdes et bio flavonoïdes. Si vous n’êtes pas végétarien, préférez la viande blanche à la viande rouge, car elle contient moins d’oxydants.

Optez pour des aliments à faible indice glycémique : la recherche a prouvé qu’ils pouvaient réduire l’inflammation et le stress dans votre corps

Ajouter des acides gras essentiels permettra d’améliorer la capacité de votre corps à traiter l’inflammation. Les aliments riches en oméga-3 «, 6’ et 9 ‘ sont notamment : les noix et les graines d’huile végétale, les œufs et les fèves de soja.

L’utilisation de compléments à base de plantes qui améliorent la quantité d’anti- oxydants est conseillée. À signaler particulièrement : le gingembre, le boswellia, la cannelle et le curcuma.

Et bien naturellement, tout ça nous ramène à l’importance d’un bon système immunitaire et d’une alimentation alcaline !

Avant de chercher à optimiser votre immunité par l’alimentation, assurez-vous d’avoir une hygiène de vie saine : un sommeil réparateur, une activité physique régulière, une bonne gestion du stress, etc.

 

Coup de cœur

Le Curcuma

La propriété la plus importante, celle qui a fait que le curcuma s’est vraiment établi comme une plante médicinale majeure : sa capacité à diminuer l’inflammation, où que soit l’inflammation.

Le curcuma est donc ce qu’on appelle un « anti-inflammatoire systémique », c’est-à-dire qu’il agit dans tout le système pour calmer l’inflammation.

Autre propriété intéressante, c’est un antioxydant majeur. Il protège nos cellules, notre ADN contre les agressions des radicaux libres. Ceci est un effet supérieur à d’autres antioxydants puissants comme la vitamine E ou la bêtacarotène, il a donc un effet antioxydant systémique, qui protège nos cellules où qu’elles se trouvent.

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