Savez-vous comment minimiser les risques de chute?

Par Production Accès
Savez-vous comment minimiser les risques de chute?

Supplément : « Veillons sur nos aînés »

Chaque année, environ un aîné sur trois fait au moins une chute; dans près de la moitié des cas, il en résulte une fracture — c’est d’ailleurs la principale cause d’hospitalisation chez les personnes âgées de 65 ans et plus! Pourtant, la plupart des chutes sont évitables, car elles sont dues à des facteurs liés à l’environnement, comme un sol inégal, un éclairage inadéquat ou un plancher glissant.

 

Vous pouvez réduire considérablement les risques de tomber dans votre maison en prenant de simples mesures de prévention :

  • Assurez-vous que l’éclairage dans chaque pièce et chaque couloir est suffisant;
  • Fixez des barres d’appui dans le bain et la douche;
  • Faites installer, le cas échéant, une main courante dans l’escalier de manière à ce qu’elle rejoigne les dernières marches du haut et du bas;
  • Gardez les objets utilisés couramment dans des endroits faciles d’accès;
  • Évitez le désordre autant que possible;
  • Ne laissez pas traîner de fils électriques sur lesquels vous pourriez trébucher.

Bien entendu, le fait d’être en forme contribue à réduire les risques de chute. C’est pourquoi vous devriez bien manger et faire de l’exercice tous les jours.
Vous prenez des médicaments et vous chutez fréquemment?

Consultez votre médecin ou votre pharmacien afin de vérifier si les substances que vous prenez sont en cause et si des suppléments alimentaires ou des vitamines (comme du calcium ou de la vitamine D) pourraient vous aider.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de